Le ministre Duclos fait le point sur les investissements dans l'infrastructure sociale qui soutiennent la classe moyenne

TORONTO, le 9 nov. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, s'est rendu à la Société de logement communautaire de Toronto pour s'adresser à des intervenants clés des secteurs du logement, de l'itinérance et de la garde d'enfants. Au cours de sa visite, il a souligné les mesures importantes de l'énoncé économique de l'automne qui soutiennent les infrastructures sociales. Ces mesures visent à bâtir des collectivités plus solides et intégratrices ainsi qu'à améliorer la qualité de vie de la classe moyenne et des Canadiens qui travaillent fort pour en faire partie.

Dans son discours, le ministre Duclos a confirmé la volonté du gouvernement de faire des investissements judicieux et nécessaires en vue de redynamiser l'économie canadienne et de stimuler la croissance à long terme. Dans le cadre de cet engagement, l'énoncé économique de l'automne propose une augmentation de 81,2 milliards de dollars des dépenses en infrastructure jusqu'en 2027-2028, ce qui comprend un investissement supplémentaire de 21,9 milliards de dollars sur onze ans dans l'infrastructure sociale. Cet engagement à long terme soutiendra les investissements immédiats et sans précédent de 3,4 milliards de dollars sur cinq ans dans l'infrastructure sociale qui ont été annoncés le printemps dernier dans le budget de 2016. 

Ces investissements dans l'infrastructure sociale visent à étendre l'accès au logement abordable, à soutenir l'apprentissage et la garde des jeunes enfants et à améliorer les infrastructures sociales dans les communautés autochtones. Plus concrètement, ces investissements du gouvernement du Canada incluent ce qui suit :

  • Le budget de 2016 prévoit 2,3 milliards de dollars de plus seront investis sur deux ans dans le logement abordable pour renforcer l'économie et améliorer la qualité de vie des Canadiens en leur offrant de meilleurs logements où vivre et grandir. Le gouvernement travaille aussi sur une stratégie nationale exhaustive en matière de logement qui tracera la voie vers de meilleurs résultats en matière de logement, de socioéconomie et d'environnement.
  • Le budget de 2016 prévoit 111,8 millions de dollars de plus sur deux ans pour améliorer les services de lutte contre l'itinérance par l'entremise de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance. Plus de 12,5 millions de dollars de ces nouveaux fonds seront affectés au volet Solutions novatrices à l'itinérance, pour lequel deux appels de propositions ont été lancés cet automne. Cette augmentation importante du financement permettra à une vaste gamme d'organismes et d'intervenants d'élaborer et de mettre à l'essai des méthodes novatrices visant à prévenir et à réduire l'itinérance, en particulier parmi des populations ciblées comme les Autochtones, les jeunes, les femmes fuyant la violence et les anciens combattants.
  • En collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, le gouvernement du Canada élaborera le Cadre national d'éducation préscolaire et de garde d'enfants comme première étape en vue d'offrir des services de garde abordables, de grande qualité, flexibles et pleinement intégrateurs. Il est également en train d'élaborer un cadre sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones en collaboration étroite avec les peuples autochtones, afin de mieux répondre aux besoins des enfants et des familles autochtones. En premier lieu, le budget de 2016 soutient l'apprentissage et la garde des jeunes enfants ainsi que la sécurité économique des familles en proposant un investissement de 500 millions de dollars en 2017-2018 pour l'établissement du Cadre. De cette somme, 100 millions de dollars serviraient à soutenir l'apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones dans les réserves.
  • Le budget prévoit un investissement de 29,4 millions de dollars en 2016-2017 pour entreprendre des travaux de réparation et de rénovation urgents dans les installations utilisées dans le cadre du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves et de l'Initiative de services de garde pour les Premières Nations et les Inuits.

Au cours des prochains mois, le gouvernement continuera d'assurer la mise en œuvre réussie de la première phase des investissements dans l'infrastructure sociale. Il annoncera des détails supplémentaires sur l'allocation du nouvel investissement de 21,9 milliards de dollars pour l'infrastructure sociale dans le budget de 2017. 

Citation

« Notre gouvernement respecte sa promesse de faire des investissements historiques dans l'infrastructure sociale. Ces investissements permettront d'offrir plus rapidement un soutien à ceux qui en ont le plus besoin tout en créant de bons emplois bien rémunérés qui contribueront au renforcement et à la croissance de la classe moyenne et de l'économie canadienne. Nous croyons que ces investissements donneront également aux Canadiens les moyens de se bâtir une vie meilleure, pour eux, leur famille et leurs enfants, et qu'ils leur permettront de contribuer et de participer à la prospérité du pays. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Liens connexes

Le ministre Morneau met à jour le plan pour faire progresser la classe moyenne 
Énoncé économique de l'automne 2016

="https://twitter.com/@SocDevSoc" rel="nofollow" target="_blank">Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : pour les médias : Emilie Gauduchon-Campbell, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.