Le ministre des Transports annonce 10 M$ pour l'amélioration du réseau routier municipal

QUÉBEC, le 19 août 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, est heureux d'annoncer un investissement de 10 millions de dollars pour permettre l'accélération des investissements sur le réseau routier local. L'enveloppe budgétaire permettra également la reconduction du Plan d'intervention en infrastructures routières locales (PIIRL) et du Plan d'intervention de sécurité routière en milieu municipal (PISRMM).

« Cette mesure de relance aura des bénéfices immédiats pour le Québec, notamment en regard du développement économique des régions, de l'occupation et de la vitalité du territoire, ainsi que de la mobilité durable de l'ensemble des Québécois », a affirmé le ministre M. Robert Poëti.

Sur l'investissement de 10 millions de dollars annoncé, un budget de 5 millions de dollars est réservé à un nouveau volet des Programmes d'aide financière à la voirie locale, intitulé Accélération des investissements sur le réseau routier local. Ce volet vise à assurer la pérennité et la sécurité du réseau routier local, et à effectuer des travaux de réfection et d'amélioration sur les routes locales de niveaux 1 et 2 dans les municipalités de 100 000 habitants et moins, pour l'année financière en cours, laquelle prend fin le 31 mars  2015. Les routes locales de niveaux 1 et 2 sont respectivement les routes qui relient entre eux les centres ruraux d'importance, et celles qui donnent accès aux propriétés rurales qui sont habitées en permanence.

Relance des plans d'intervention

Par ailleurs, 5 millions de dollars serviront à la reconduction du PIIRL et du PISRMM.

« L'amélioration du réseau routier municipal est fondamentale afin d'offrir à la population le niveau de mobilité et de sécurité routière optimal, ainsi que l'accès aux services de santé, d'éducation et de loisirs. Ainsi, il est important de bien outiller les MRC dans la gestion du réseau routier local, d'où le développement de plans d'intervention prévus à cet effet », a déclaré le ministre M. Robert Poëti. 

Le PIIRL est un outil de planification favorisant une priorisation des travaux directement associés à la hiérarchisation du réseau sur le plan socioéconomique, à l'état de ce réseau et au niveau de service souhaité. Il permet d'optimiser les investissements sur le réseau routier, en intervenant avec les actions appropriées, au bon moment et au bon endroit. Quant au PISRMM, il permet d'élaborer un plan d'action présentant les solutions les plus efficientes pour résoudre les problématiques de sécurité.

Les municipalités régionales de comté, les municipalités et les organismes admissibles désirant s'inscrire à ces programmes d'aide financière à la voirie locale peuvent se procurer toute la documentation au www.mtq.gouv.qc.ca, dans la section Partenaires, sous l'onglet Municipalités, Programmes d'aide, Réseau routier municipal.

 

SOURCE : Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Source : Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Téléphone : 418 643-6980, valerie.rodrigue@mtq.gouv.qc.ca | Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Téléphone : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.