Le ministre des Finances, Jim Flaherty ainsi que les représentants des partis politiques ̶ Justin Trudeau, Elizabeth May et Andrew Saxton font équipe pour enseigner la littératie financière aux jeunes

TORONTO, le 27 nov. 2013 /CNW/ - Les élèves du secondaire de l'ensemble du Canada ont commencé à participer à la Consultation budgétaire de 2014 auprès des élèves. 

La Consultation budgétaire auprès des élèves est un programme de littératie financière et d'éducation civique, qui amène les élèves à étudier les recettes et dépenses fédérales, et favorise un débat sur les principaux enjeux politiques.

Les écoles participantes ont accès à des leçons, à des vidéos en ligne, à des documents PowerPoint et à des formulaires afin de faciliter la Consultation budgétaire auprès des élèves. Le projet comporte quatre thèmes : 

Apprendre : le ministre des Finances, Jim Flaherty anime une vidéo éducative non partisane où il décrit les concepts de recettes, de dépenses, de dette et de déficit. 

Débattre : Le présentateur professionnel, Hugues Beaudoin-Dumouchel, anime une tribune politique à laquelle participent Tasha Kheiriddin, Simon Tremblay-Pepin et Jean-Luc Landry qui participent à un débat sur les principaux enjeux politiques. La consultation de cette année est axée sur l'emploi et l'économie, l'énergie et l'environnement, la famille et le surplus fédéral prévu. 

Comparer : Le chef du Parti libéral, Justin Trudeau, la chef du Parti vert, Elizabeth May, et le secrétaire parlementaire du ministre des Finances, Andrew Saxton, émettent leurs opinions partisanes sur les priorités budgétaires.

Consulter : Les élèves répondent à un sondage mené par Harris-Decima Interactive, et les résultats seront ensuite transmis au ministre des Finances et communiqués aux médias et au public au début de 2014. 

Consultez le site Web de la consultation pour obtenir une vue d'ensemble du projet : www.civix.ca/sbc/francais/

Environ 5 000 élèves partout au Canada ont pris part à la Consultation budgétaire inaugurale auprès des élèves, tenue l'an dernier. Les élèves ont classé le «remboursement de la dette » comme étant la principale priorité fiscale. 

Plus de 260 classes d'élèves du secondaire de toutes les provinces sont déjà inscrites pour participer à la Consultation budgétaire 2014 auprès des élèves, qui débute dès maintenant et se tiendra jusqu'au 20 décembre. Les écoles peuvent encore s'inscrire pour participer à ce programme éducatif gratuit en communiquant avec CIVIX. 

La Consultation budgétaire auprès des élèves est un projet de CIVIX - principale organisation d'éducation civique au Canada - qui est financée grâce à la généreuse contribution financière d'Interac et du programme Les jeunes s'engagent du ministère du Patrimoine canadien. 

Au sujet de CIVIX Canada
CIVIX Canada est un organisme de bienfaisance qui vise à développer les capacités et l'engagement des jeunes Canadiens afin qu'ils puissent participer activement à la vie démocratique du pays. CIVIX coordonne le très renommé programme Vote étudiant, élections parallèles pour les élèves qui n'ont pas encore l'âge de voter et qui coïncident avec les élections officielles. Lors des dernières élections fédérales, plus de 563 000 élèves du primaire et du secondaire ont déposé un bulletin de vote étudiant pour les candidats des élections officielles.

Bas de vignette de la vidéo : "Video: Le Ministre des Finances Jim Flaherty présente les consultations budgétaires auprès des élèves.". Lien URL de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=z_8V_ixF1fU

SOURCE : CIVIX

Renseignements :

Taylor Gunn
Président, CIVIX Canada
1-866-488-8775
taylor@civix.ca

Profil de l'entreprise

CIVIX

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.