Le ministre des Finances dépose le projet de loi visant à permettre la réalisation d'infrastructures par la Caisse de dépôt et placement du Québec

QUÉBEC, le 18 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, a déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale le projet de loi visant à permettre la réalisation d'infrastructures par la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui pourrait ainsi contribuer au développement d'infrastructures majeures au Québec.

« Ce projet de loi concrétiserait l'entente commerciale que nous avons conclue avec la Caisse en janvier dernier. Cette entente constitue une avancée majeure pour le Québec en matière de développement de ses infrastructures », a précisé le ministre.

Selon l'entente conclue en janvier dernier et selon les mesures proposées par le projet de loi, la Caisse pourrait développer des projets d'infrastructures publiques par l'entremise d'une nouvelle filiale, CDPQ Infra. Cette entente prévoit que le gouvernement pourrait lui soumettre des projets porteurs pour le développement économique du Québec. Après analyse et en toute indépendance, si la Caisse estime que le financement et l'exploitation du projet lui permettront d'obtenir un rendement intéressant et à long terme pour ses déposants, elle conviendrait d'une entente spécifique avec le gouvernement. Rappelons que les ententes entre la Caisse et le gouvernement en matière d'infrastructures seraient revues par un vérificateur indépendant.

« L'expertise acquise par la Caisse dans le financement de projets d'infrastructures à travers le monde ainsi que le processus rigoureux qu'elle applique dans l'analyse et la gestion de ces projets font en sorte que le Québec pourrait enfin bénéficier du savoir-faire de la Caisse dans ce domaine. Nous souhaitons la collaboration des partis de l'opposition dans l'étude du projet de loi à l'Assemblée nationale pour mettre en œuvre rapidement cette entente historique », a ajouté le ministre.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Finances

Renseignements : Andrée-Lyne Hallé, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, 418 643-5270


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.