Le ministre des Finances annonce un congé fiscal bonifié pour grands projets d'investissement

QUÉBEC, le 10 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, a annoncé aujourd'hui l'instauration d'un congé fiscal bonifié pour les entreprises qui réaliseront de grands projets d'investissement au Québec. Cette mesure vient réaffirmer l'engagement du gouvernement envers la relance économique et la création d'emplois.

« Le congé fiscal bonifié permettra de soutenir la réalisation d'au moins 25 nouveaux projets. Ces investissements représentent près de 4 milliards de dollars qui créeront plus de 15 000 nouveaux emplois au cours des prochaines années », a déclaré le ministre.

Les entreprises qui réaliseront un grand projet d'investissement au Québec de 100 millions de dollars ou plus pourront dorénavant profiter d'un congé fiscal équivalent à 15 % de leur investissement.

Ce congé fiscal s'appliquera à l'égard de l'impôt sur le revenu et de la taxe sur la masse salariale. Les secteurs d'activités qui bénéficieront de ce congé sont le secteur manufacturier, le commerce de gros, l'entreposage et le traitement et l'hébergement de données.

Une mesure modulée, qui tient compte des réalités des régions
De plus, pour stimuler davantage les investissements dans les régions et pour tenir compte de leur réalité, le seuil d'admissibilité des nouveaux projets en région passera de 200 millions de dollars à 75 millions de dollars. « Notre gouvernement comprend la réalité économique des régions et la modulation de la mesure annoncée aujourd'hui, spécifique aux régions, en témoigne », a ajouté le ministre Leitão.

Rappelons aussi que les régions les plus éloignées bénéficient toujours d'un crédit d'impôt à l'investissement bonifié par rapport aux régions centrales, crédit d'impôt qui peut atteindre 32 %.

Un message aux entrepreneurs et aux investisseurs
« La mesure annoncée aujourd'hui est un message aux entrepreneurs et aux investisseurs. Le Québec est à nouveau un endroit propice aux investissements. Ce message ne peut être plus clair : ayez confiance, investissez chez nous, partout dans nos régions. Notre gouvernement est là pour vous appuyer », a mentionné le ministre des Finances.

Cette mesure s'ajoute à celles qui ont déjà été mises en place pour stimuler la croissance de l'économie et qui représentaient plus de 1 milliard de dollars sur trois ans.

« Au total, les mesures prises depuis notre arrivée au pouvoir permettront de soutenir au cours des prochaines années près de 12 milliards de dollars d'investissements privés dans l'ensemble du Québec », a souligné le ministre Leitão.

D'autres modalités du congé fiscal pour grands projets d'investissement sont également améliorées. Le Bulletin d'information 2015-2, diffusé aujourd'hui, décrit en détail les modifications apportées. Il peut être consulté sur le site du ministère des Finances, au www.finances.gouv.qc.ca.

Pour plus de détails sur le congé fiscal pour grands projets d'investissement, vous pouvez visiter la section qui lui est consacrée sur le même site au www.finances.gouv.qc.ca/gpi.asp.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Finances

Renseignements : Source : Andrée-Lyne Hallé, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, 418 643-5270; Information : Jacques Delorme, Responsable des relations avec les médias, Ministère des Finances, 418 528-7382


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.