Le ministre des Anciens Combattants visite Vancouver North et annonce le soutien du gouvernement du Canada au projet commémoratif de la Seconde Guerre mondiale

NORTH VANCOUVER, le 13 sept. 2014 /CNW Telbec/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, était accompagné aujourd'hui par M. Andrew Saxton, député de North Vancouver, pour annoncer que le gouvernement du Canada accorde des fonds à la North Vancouver Museum and Archives Commission pour son exposition historique, Walter Draycott's Chronicle of the Great War. Le projet virtuel commémore la participation du Canada à la Première Guerre mondiale par la narration des billets quotidiens tirés du journal de guerre de Walter Draycott, un photographe et topographe militaire.

Alors qu'il est sur les lieux, le ministre Fantino prendra part à une table ronde avec des vétérans et participera à la 16e cérémonie annuelle à la chandelle de la rive nord au cimetière de North Vancouver. Au cours de la cérémonie, des chandelles seront allumées et placées sur les tombes de plus 800 vétérans inhumés dans le cimetière.

Plus tôt aujourd'hui, le ministre Fantino a visité le centre George Derby, à Burnaby, où il a été joint par la sénatrice Yonah Martin pour faire la visite de cet établissement de soins qui, avec ses 300 lits de soins de longue durée, fournit aux vétérans de guerre un accès prioritaire.

Faits en bref

  • La North Vancouver Museum and Archives Commission reçoit 10 000 $ pour le projet virtuel intitulé Walter Draycott's Chronicle of the Great War dans le cadre du Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada.
  • Le North Shore Candlelight Tribute Committee reçoit 2 500 $ dans le cadre du Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada, pour l'organisation de la 16e cérémonie annuelle à la chandelle de la North Shore.
  • Depuis 2006, le gouvernement du Canada a accordé plus de 13 millions de dollars dans le cadre du Fonds de partenariat d'action communautaire pour aider les organisations dans leurs initiatives de commémoration des vétérans et de ceux qui sont morts au combat.
  • Pour plus d'information sur les activités et programmes commémoratifs d'Anciens Combattants Canada, consultez veterans.gc.ca

Citations

« Notre gouvernement est fier d'appuyer des activités comme le projet Walter Draycott's Chronicle of the Great War et la 16e cérémonie annuelle à la chandelle de la North Shore qui rassemble les membres des collectivités du Canada pour commémorer les sacrifices des vétérans et de leurs familles. Grâce à de telles activités, l'héritage durable laissé par les courageux hommes et femmes du Canada ne tombera jamais dans l'oubli. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants


« Chaque fois que je rends visite aux vétérans du centre George Derby, je suis conscient de l'attention et des soins excellents accordés à ceux pour qui ce bel établissement est devenu leur chez soi. Nos vétérans, qui ont tant donné d'eux-mêmes en défense de la liberté et de la démocratie que nous chérissons en tant que nation, ont le droit d'habiter dans de tels établissements qui leur fournissent, ainsi qu'à leurs familles, le soutien dont ils ont besoin. »
L'honorable Yonah Martin, leader adjointe du gouvernement au Sénat

« Je félicite la North Vancouver Museum and Archives Commission et le North Shore Candlelight Tribute Committee d'avoir pris l'initiative d'honorer le service et les sacrifices des vétérans du Canada. Il importe que nous prenions le temps, comme Canadiens, de commémorer et de reconnaître les générations de courageux hommes et femmes qui ont répondu à l'appel lorsque nous avons eu le plus besoin d'eux. »
M. Andrew Saxton, député de North Vancouver

« Nous remercions le gouvernement du Canada pour son appui au projet Walter Draycott's Chronicle of the Great War. Grâce à cette aide, nous serons en mesure de commémorer la Grande Guerre et de suivre les chroniques de M. Draycott tout au long des quatre ans du conflit. »
Mme Janet Turner, archiviste, North Vancouver Museum and Archives

« Le North Shore Candlelight Tribute Committee désire remercier le gouvernement du Canada pour son appui soutenu en regard de la cérémonie annuelle de la chandelle. Nous sommes fiers de cette tradition de longue date et de la qualité de service que nous avons pu fournir à notre collectivité au cours des derniers 16 ans. »
Mme Valerie MacGregor, secrétaire du North Shore Candlelight Tribute Committee et vice-présidente de la Direction de la C-B./Yukon, Légion royale canadienne

Liens connexes

 

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements : Personnes-ressources: Barbara Mottram, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468

LIENS CONNEXES
http://www.veterans.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.