Le ministre des Anciens Combattants souligne la 20e Semaine des vétérans à l'occasion d'une cérémonie au Sénat

OTTAWA, le 5 nov. 2015 /CNW/ - L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, s'est joint à l'honorable Leo Housakos, président du Sénat du Canada, et à l'honorable Andrew Scheer, président de la Chambre des communes, à l'occasion d'une cérémonie qui a eu lieu à la Chambre du Sénat aujourd'hui. La cérémonie au Sénat est une cérémonie de marque de la Semaine des vétérans 2015.

Lors de cette cérémonie commémorative annuelle, les vétérans et les membres actifs des Forces armées canadiennes sont invités à participer au lancement de cette semaine importante, à sensibiliser la population aux initiatives commémoratives et à assurer un soutien continu aux vétérans du Canada. Cette année, on a soulibné de façon spéciale le 100e anniversaire du poème In Flanders Fields (Au champ d'honneur) écrit par le lieutenant-colonel John McCrae. Durant la période de commémoration des guerres mondiales (2014-2020), le gouvernement du Canada souligne les jalons de notre histoire militaire qui ont façonné l'identité de notre pays.

La célébration de la Semaine des vétérans a lieu chaque année du 5 au 11 novembre. Le gouvernement du Canada, ainsi que des groupes de vétérans, des organismes de bienveillance et des citoyens de partout au pays tiennent des centaines de cérémonies et d'événements de nature commémorative afin de rendre hommage aux vétérans canadiens, ces hommes et femmes qui servent dans les Forces armées canadiennes, ainsi qu'à ceux et à celles qui sont morts dans le cadre de leurs fonctions.

Les faits en bref

  • L'année 2015 marque le 70e anniversaire de la Libération des Pays-Bas, une campagne durant laquelle les vétérans canadiens ont joué un rôle de premier plan. La campagne a contribué à la Victoire en Europe.
  • L'année 2015 marque le 100e anniversaire du poème In Flanders Fields, une œuvre émouvante de l'histoire canadienne. Le coquelicot, que portent chaque année les citoyens des pays du Commonwealth, est inspiré de ce poème.
  • L'année 2015 marque le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Extrême-Orient, reconnu comme étant le jour de la Victoire sur le Japon.
  • La période de commémoration des guerres mondiales (2014-2020) vise à souligner le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale.
  • Lors de la Semaine des vétérans (du 5 au 11 novembre), le gouvernement du Canada invite la population à honorer les vétérans du Canada en communiquant leurs réflexions et leurs souvenirs et en publiant, dans les médias sociaux, des photos de leurs proches qui ont servi le pays. Utilisez le mot-clic #Nelesoubliez pas, et aidez-nous à montrer comment le Canada se souvient de ses vétérans.

Citations

« Tous les ans, les Canadiens sont nombreux à montrer leur appui sincère aux vétérans et aux membres du service actif des Forces armées canadiennes. Les événements et les activités organisés en grand nombre partout au pays visent à honorer notre passé et à inspirer les jeunes qui se doivent de porter le flambeau du Souvenir. »
L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale  

« Grâce aux soldats et aux vétérans qui ont risqué leur vie, tous les Canadiens, ainsi que d'autres citoyens de partout dans le monde, peuvent aujourd'hui vivre en toute sécurité. Leur amour pour notre nation, ainsi que leur sens du devoir et de la discipline, sont une source d'inspiration pour nous tous. Ils représentent ce que nous sommes de mieux comme pays. N'oublions jamais les troupes et leurs familles, d'hier et d'aujourd'hui. Et n'oublions jamais leurs sacrifices. »
L'honorable Leo Housakos, président, Sénat du Canada

« La Semaine des vétérans est l'occasion idéale de commémorer le service et le courage des vétérans du Canada, ainsi que les sacrifices qu'ils ont consentis. En tant que Canadiens et Canadiennes, il est de notre devoir de perpétuer le souvenir des hommes et des femmes qui ont protégé notre nation, pour que jamais ne s'éteigne le flambeau du Souvenir. »
L'honorable Andrew Scheer, président de la Chambre des communes

Liens connexes

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468

RELATED LINKS
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.