Le ministre des Anciens Combattants rend hommage aux vétérans de la Brigade du diable

Des vétérans reçoivent une réplique de la Médaille d'or du Congrès

BOWMANVILLE, ON, le 8 avril 2015 /CNW/ - L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants, a remis aujourd'hui, au nom du gouvernement des États-Unis, une réplique de la Médaille d'or du Congrès à des vétérans de la Première Force de Service spécial (PFSS), mieux connue sous le nom de la Brigade du diable.

En reconnaissance de leur service supérieur pendant la Seconde Guerre mondiale, les vétérans Harry Wilks et Ed Groves ont reçu la médaille au cours d'une cérémonie à Bowmanville, en Ontario.

La médaille originale a été décernée par le leader de la Chambre des représentants des États-Unis, M. John Boehner, à 14 vétérans canadiens de la Brigade du diable en février 2015. La médaille leur a été remise dans le cadre du 71e anniversaire du débarquement sur les plages d'Anzio pendant la campagne d'Italie. C'est durant cette bataille que cette unité a obtenu son fameux surnom, la Brigade du diable.

Faits en  bref

  • En janvier 2013, le ministre Peter MacKay a remis le Prix du ministre pour excellence opérationnelle à 13 vétérans de la Brigade du diable.
  • Créée le 9 juillet 1942, la Brigade du diable est une unité de forces spéciales américano‑canadienne formée de trois petits régiments et d'un bataillon de service. Les membres de la brigade ont suivi leur entraînement au fort William Henry Harrison, au Montana, aux États‑Unis.
  • La Brigade du diable a été en service pendant plus de deux ans durant lesquels elle a capturé 30 000 prisonniers de guerre. Plus du tiers des quelque 1 800 volontaires qui composaient cette force étaient Canadiens.
  • L'unité a reçu huit honneurs de guerre canadiens et cinq étoiles de campagne américaines.
  • L'héritage de la brigade se perpétue encore de nos jours, car de nombreuses unités modernes de forces spéciales américaines et canadiennes, notamment le Régiment d'opérations spéciales du Canada (ROSC) et les Forces spéciales des États-Unis (USSF), lui doivent leur origine.

Citations

« Notre gouvernement a salué le service remarquable de vétérans de la Première Force de Service spécial en leur remettant, en 2013, le Prix pour excellence opérationnelle du ministre de la Défense nationale. La remise de la Médaille d'or du Congrès, la plus haute distinction accordée par le Congrès américain, a récemment également rendu hommage à la bravoure de ces vétérans. Nos vétérans locaux qui ont servi dans la Brigade du diable sont des Canadiens remarquables et c'est un honneur pour moi de rendre hommage au service qu'ils ont consenti pour notre pays et de célébrer en compagnie de leurs familles et de leurs amis cette distinction remise par le Congrès américain.»
L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants

« Nous sommes reconnaissants au ministre O'Toole et à son personnel de nous aider à rendre hommage aux vétérans toujours vivants de la Brigade du diable. Ces hommes sont les grands-pères des forces spéciales, et l'Association de la Première Force de Service spécial (PFSS) est déterminée à perpétuer leur souvenir et à transmettre leurs histoires aux générations à venir.
M. Don Shelton, directeur du conseil d'administration de l'Association de la PFSS, et fils du sergent Les Shelton de la PFSS 3-3

Liens connexes

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Martin Magnan, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468

LIENS CONNEXES
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.