Le ministre délégué au Tourisme, la Ville de Montréal et le Plateau Mont-Royal mis en demeure par l'AGTM

MONTRÉAL, le 2 juill. 2013 /CNW Telbec/ - L'Association des gîtes et résidences touristiques de Montréal (AGTM) a fait parvenir, vendredi dernier, une mise en demeure au ministre délégué au Tourisme du Québec, aux maires de la ville de Montréal et de l'arrondissement du Plateau Mont-Royal, leur sommant de prendre immédiatement des mesures pour mettre fin à la prolifération des exploitants de gites et résidences touristique illégaux.

L'AGTM se bat contre le fléau de l'hébergement illégal depuis les 5 dernières années. En effet, à Montréal seulement, on trouve en ce moment près de 6 500 illégaux contre 117 gîtes et résidences touristiques légaux. Ces 117 établissements ont le fardeau de payer des taxes, des certifications et des assurances commerciales avec de moins en moins de revenus puisque les illégaux représentent à l'heure actuelle 98% de ce segment de marché de l'hébergement. Ce sont des millions de dollars en pertes de revenus pour les commerçants qui pratiquent leur métier légalement et par ricochet en perception de taxes aux différents paliers gouvernementaux.

Malgré de multiples rencontres avec les diverses instances gouvernementales, force est de constater qu'ils ne font rien qui enrayera le problème de façon définitive. Devant cette inertie, l'AGTM n'a d'autre choix que d'agir afin que les règles soient les mêmes pour tous.

Étant donné que le statu quo est synonyme d'injustice et de pertes faramineuses en revenus, même si l'AGTM souhaite collaborer avec Tourisme Québec, la ville de Montréal et l'arrondissement du Plateau Mont-Royal et d'autres partenaires de ce dossier, elle n'hésitera pas à poursuivre ses démarches si les intervenants continuent dans le sens des cinq dernières années.

À propos de l'Association des Gites et Résidences Touristiques de Montréal

L'Association des Gites et Résidences Touristiques de Montréal a été fondé en 2007 afin de représenter et défendre les intérêts des gites et résidences touristiques de l'île de Montréal. Elle regroupait 175 établissements lors de sa création et en compte maintenant que 117. En seulement 5 ans, plus de 50% des établissements de départ ont fermé contre quelques nouveaux joueurs dans l'industrie représentant une perte nette de 33% des établissements légaux.

SOURCE : Association des Gites et Résidences Touristiques de Montréal (AGTM)

et demandes d'entrevue :
Patryck Thévenard
Président, Association des Gites et Résidences Touristiques de Montréal
514-510-7976
Info@agtm.ca

Association des Gites et Résidences Touristiques de Montréal (AGTM)