Le ministre de l'Innovation affirme que l'économie numérique est l'économie tout court

Le ministre Bains souligne que les technologies numériques ont leur place dans toutes les facettes du Programme d'innovation du Canada

OTTAWA, le 17 nov. 2016 /CNW/ - En ces temps de faible croissance économique, le Canada doit investir dans le perfectionnement des talents et des compétences de ses citoyens. Le Canada doit notamment donner à l'ensemble de la population les outils nécessaires pour être concurrentiels et collaborer dans une économie mondialisée et numérique.

C'est le message qu'a livré aujourd'hui le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, lors de la conférence 2016 de la Section canadienne de l'Institut international des communications (IIC Canada). L'événement réunissait des représentants de l'industrie des télécommunications et du secteur numérique du pays.

Dans son allocution, le ministre Bains a affirmé que le Canada devait également mettre l'accent sur l'expansion des entreprises en démarrage pour assurer leur réussite sur la scène mondiale et tirer profit du pouvoir d'achat du gouvernement pour propulser l'innovation. Le ministre Bains a souligné qu'il est important pour les administrations publiques et le secteur privé d'effectuer des investissements judicieux dans trois sphères clés :

  • Les gens : Élargir la portée des programmes d'apprentissage intégré au travail, comme les stages, la formation des apprentis et l'acquisition continue du savoir, pour appuyer les Canadiens à toutes les étapes de leur carrière, qu'ils soient nouvellement diplômés ou qu'ils aient atteint les échelons de la haute direction.
  • Les technologies : Fixer des buts de grande envergure et former des partenariats élargis afin de financer des projets de recherche ambitieux qui permettront de résoudre des problèmes complexes à grande échelle et de susciter des possibilités commerciales pour le secteur privé.
  • Les entreprises : Exploiter le pouvoir d'achat du gouvernement, à titre de plus important acquéreur de produits et de services, pour soutenir la croissance des entreprises novatrices qui ont le potentiel de se démarquer sur les marchés mondiaux.

Ces domaines prioritaires ont été dégagés au cours de l'été lors des consultations publiques entourant le Programme d'innovation du Canada, un plan visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, à stimuler la croissance dans toutes les industries et à rehausser le niveau de vie des Canadiens.

Citation

« Aujourd'hui, l'économie numérique est l'économie tout court. Les technologies numériques touchent à toutes les industries, sans exception, et appuient le fonctionnement de tous les secteurs, qu'il s'agisse de la pêche, de l'agriculture, de l'exploitation minière ou de la santé. Le nombre d'emplois nécessitant des compétences numériques ne fera qu'augmenter. Le Canada doit en faire plus pour aider ses citoyens à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour réussir dans une économie mondialisée et numérique. Nous devons notamment faire en sorte que chaque Canadien ait accès à Internet. Personne ne devrait être laissé de côté. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

Les faits en bref

  • La Conférence 2016 de l'IIC Canada réunit des représentants gouvernementaux et des dirigeants d'entreprises dans les domaines de la radiodiffusion, des médias, des télécommunications et des technologies. Les participants discutent des enjeux clés pour l'avenir du secteur canadien des communications.
  • Les Canadiens ont participé avec enthousiasme aux consultations publiques entourant le Programme d'innovation : 28 tables rondes et des milliers d'interactions numériques ont fait germer plus de 1 300 idées sur les façons de stimuler la croissance économique par l'innovation.
  • Au cours des prochains mois, ces idées éclaireront les démarches du gouvernement à l'égard du Programme d'innovation, ainsi que de l'élaboration du budget de 2017.

Liens connexes

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.
Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500 ; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

RELATED LINKS
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.