Le ministre de la Défense nationale se joint au Marathon canadien de ski pour
rendre hommage à la contribution des Forces armées canadiennes

OTTAWA, le 1er fév. /CNW Telbec/ - Le Marathon canadien de ski (MCS) rendra hommage aux Forces armées canadiennes et au groupe de sécurité pour leur contribution au 44e Marathon canadien de ski, qui se déroule cette année les 13 et 14 février, de même que pour leur contribution générale à l'événement, qui remonte à plus de 43 ans.

Selon le président du Marathon canadien de ski, Greg Koegl, "La contribution des Forces armées canadiennes au MCS va bien au-delà de leur devoir. Les participants au MCS ont l'occasion de voir à l'œuvre les compétences et les capacités de nos réservistes, qui sont très heureux de pouvoir démontrer leurs compétences et d'exprimer leur fierté canadienne."

Environ 200 réservistes et cadets de l'armée, provenant de régiments des régions d'Ottawa, de Gatineau et de Québec, participeront à ce Marathon canadien de ski en assurant la sécurité des sentiers alors que les skieurs entreprendront une randonnée de 160 km se déroulant sur deux jours. Le départ s'effectue à Gatineau en direction de Montebello et l'arrivée est à Lachute, au Québec. Les réservistes et cadets vont mettre sur pied puis vont gérer les points de contrôle, qui servent également de postes de ravitaillement où les skieurs peuvent boire et manger, ainsi que les intersections du tracé avec les routes principales et les autoroutes. Ils fourniront des services de communication et d'évacuation pour assurer la sécurité des skieurs.

"Les Forces armées canadiennes et le Marathon canadien de ski ont tissé des liens d'entraide mutuelle depuis plus de 43 ans et partagent des objectifs qui sont de susciter un engagement envers la condition physique, la santé et l'adoption de défis à relever", a déclaré le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay.

Le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, également président d'honneur du Marathon canadien de ski 2010, et le président de la Chambre des communes, Peter Milliken (et participant enthousiaste au MCS), rendront hommage à la contribution des Forces armées canadiennes au Marathon canadien de ski au cours d'une brève conférence de presse et d'une séance de photos, qui auront lieu sur la le devant du côté est de la Colline du Parlement, de 11 h à 11 h 30 le 1er février 2010.

"C'est un honneur d'avoir pu organiser cet événement sur la Colline du Parlement. C'est une excellente manière de démontrer la soif d'aventure des Canadiens et le plaisir qu'ils ont à pratiquer des activités de plein air en hiver", a affirmé le président de la Chambre des communes, Peter Milliken.

Document d'information :

Le Marathon canadien de ski (MCS) est la plus longue et la plus ancienne randonnée de ski de fond de l'Amérique du Nord. Depuis 1967, il se déroule pendant la deuxième fin de semaine de février, sur une piste ouverte une seule fois dans l'année. Le tracé est aménagé dans un cadre enchanteur sur des terres privées dans l'ouest des Laurentides, entre Lachute et Gatineau, au Québec. La randonnée comprend une nuitée à Montebello, ville réputée pour son hôtel Fairmont Le Château Montebello, le plus grand château en bois rond du monde.

Le MCS comprend 10 étapes variant en distance et en difficulté. La randonnée attire plus de 2 000 skieurs de tous âges, des familles venues se détendre aux athlètes les plus accomplis en quête de sensations fortes. Cette année, le MCS se réjouit du fait que l'un de ses fondateurs, Don McLeod, quittera la Nouvelle-Zélande pour participer à la randonnée. M. McLeod est âgé de 92 ans! Le MCS peut désormais affirmer que l'âge de ses participants varie de 5 à 92 ans!

Contrairement à la plupart des rallyes de ski, il n'y a pas de gagnants ou de perdants au Marathon canadien de ski. Chaque participant est libre de choisir la catégorie et la distance voulues, sans avoir à faire toute la randonnée. Durant la fin de semaine, les participants qui le souhaitent peuvent ne parcourir que 12 km ou effectuer la totalité du trajet de 160 km.

Chaque année, afin d'assurer la réussite de l'activité, le MCS s'appuie sur un conseil d'administration composé de bénévoles et sur plus de 600 autres bénévoles (réservistes et cadets de l'armée, personnel de sécurité, spécialistes en communication et propriétaires fonciers).

Cette année, les skieurs pourront constater la présence de plus de 200 membres des Forces armées canadiennes, la majorité provenant du 763e Escadron des communications d'Ottawa, ainsi que d'autres soldats provenant de Montréal, de Toronto et d'autres régiments ontariens et québécois. Ils seront en poste aux traversées routières, à des postes de ravitaillement en eau, ils s'occuperont des campements et des feux et seront prêts à fournir une aide d'urgence où et quand elle sera nécessaire.

Le gouvernement appuie la participation des réservistes et des cadets à ce MCS et considère qu'il s'agit d'un exercice officiel afin de mettre à l'essai leur préparation en matière de communication, d'intervention et de soutien.

Le Marathon canadien de ski est reconnaissant de l'engagement et de la détermination dont font preuve les militaires à l'égard de cet événement. C'est pourquoi tous les participants au MCS de 2010, tous les bénévoles et tous les organisateurs "les saluent".

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Marathon canadien de ski, veuillez consulter notre site à l'adresse www.csm-mcs.com ou communiquer avec nous au numéro sans frais 1 877 770-6556.

SOURCE MARATHON CANADIEN DE SKI

Renseignements : Renseignements: Shelley Fraser, Bureau du MCS, 1-877-770-6556 ou (613) 720-9498

Profil de l'entreprise

MARATHON CANADIEN DE SKI

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.