Le ministre D'Amour participe à la table-ronde Croissance bleue : deux hémisphères, un même espoir lors des 11e Assises de l'économie de la mer en France

QUÉBEC, le 6 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, Jean D'Amour, a conclu, hier, sa mission en France, où il a pris part aux 11e Assises de l'économie de la mer, le principal rendez-vous annuel de la communauté maritime française.

Dans le cadre de sa mission, le ministre D'Amour a eu l'occasion de s'adresser aux membres du Cercle des dirigeants d'entreprises franco-québécoises et de s'entretenir avec des personnalités politiques telles que Mme Annick Girardin, secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie pour la France, M. Teva Rohfritsch, ministre de la Relance économique et de l'Économie bleue du gouvernement de la Polynésie française, et M. João Aguiar Machado, directeur général des Affaires maritimes et de la Pêche au sein de la Commission européenne.

Puis, lors des Assises, le ministre a participé à la table ronde « Croissance bleue : deux hémisphères, un même espoir », où il a présenté les grandes lignes de la Stratégie maritime québécoise. En outre, il a rencontré plusieurs acteurs majeurs de l'industrie navale, dont le président d'Armateurs de France, M. Gildas Maire, le président du Groupement des industries de construction et activités navales, M. Patrick Boissier, et le directeur général de Croisières de France, M. Antoine Lacarrière. Le ministre a également été l'hôte du Cluster maritime français, une organisation professionnelle qui rassemble tous les secteurs maritimes de la France.

« La France est l'une des plus grandes nations maritimes au monde et, à ce titre,  elle est une partenaire exceptionnelle pour le Québec. Arrimant économie maritime et respect de son écosystème, la France constitue certes un modèle inspirant d'exploitation durable des ressources de la mer. Je reviens de Marseille plus convaincu que jamais de la validité de la démarche entreprise dans le cadre de la Stratégie maritime. L'intérêt qu'elle suscite outre-mer présage de nombreux liens de collaboration à venir. Tout cela est extrêmement stimulant », a déclaré le ministre D'Amour.

Cette visite sur le territoire français a aussi permis au ministre de discuter de différents sujets utiles pour la Stratégie maritime du Québec avec des experts du Forum international des transports et des responsables de la recherche et de l'environnement de l'OCDE et de l'UNESCO.

À propos de la Stratégie maritime
La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, un projet économique majeur pour le Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec. Son plan d'action prévoit des investissements de l'ordre de 2,9 milliards de dollars pour les cinq premières années.

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

 

Source :

Marc Lapointe
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux Transports
et à l'Implantation de la stratégie maritime
418 643-6980

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime

Renseignements : Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, 418 643-6980

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.