Le ministre D'Amour inaugure le Centre de logistique de l'aluminium d'Aluminerie Alouette

SEPT-ÎLES, QC, le 21 août 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, M. Jean D'Amour, a inauguré aujourd'hui le Centre de logistique de l'aluminium d'Aluminerie Alouette. Le gouvernement du Québec a contribué à hauteur de 1,2 million de dollars pour la réalisation de ce projet unique, qui permet à Aluminerie Alouette d'optimiser ses activités de manutention et d'expédition d'aluminium au quai La Relance.

« Je suis particulièrement fier de cet investissement qui cadre parfaitement avec les assises de la stratégie maritime que le gouvernement du Québec compte mettre de l'avant. Le Centre de logistique de l'aluminium d'Aluminerie Alouette permettra d'accroître la compétitivité et la capacité de transbordement du port de Sept-Îles, notamment en réduisant de 30 % environ le temps de chargement des navires. Il contribuera à l'essor de l'industrie maritime et, par le fait même, au développement économique », a mentionné M. D'Amour.

Un projet bénéfique pour l'environnement

En plus de l'aménagement du Centre de logistique de l'aluminium pour entreposer l'aluminium au quai La Relance, l'accomplissement de ce projet, dont le coût total est estimé à 20 millions de dollars, a permis à Aluminerie Alouette d'élaborer et de mettre à l'essai de nouvelles méthodes de manutention et d'expédition qui entraîneront la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en contribuant au rayonnement du système de transport maritime québécois.

L'aide du gouvernement a été accordée à l'Aluminerie Alouette en vertu du Programme d'aide visant la réduction ou l'évitement des émissions de gaz à effet de serre (PAREGES) par l'implantation de projets intermodaux dans le transport maritime et ferroviaire. Cette somme provient du Fonds vert créé en vue de financer les mesures inscrites au Plan d'action québécois de lutte contre les changements climatiques.

La stratégie maritime : unique et ambitieuse

Le 8 mai dernier, le gouvernement a créé le comité ministériel sur l'implantation de la  stratégie maritime, qui a comme mandat d'assurer le succès du déploiement de la stratégie. Cette dernière, qui est en cours d'élaboration, est l'un des piliers sur lesquels le gouvernement s'appuie pour relancer l'économie de la province. Elle favorisera la mise en valeur du fleuve et de l'estuaire du Saint-Laurent par l'exploitation responsable du potentiel maritime du Québec.

 

SOURCE : Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime

Renseignements : Source : Mathieu St-Pierre, Directeur de cabinet, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, Téléphone : 418 643-6980; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Téléphone : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.