Le ministre Carr rencontre l'industrie et met en avant l'approche canadienne de l'énergie propre au sommet de Bloomberg sur l'avenir de l'énergie

NEW YORK, le 4 avril 2016 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, a prononcé aujourd'hui un discours programme lors de l'un des plus importants sommets sur l'énergie dans le monde, soit le Sommet mondial sur l'avenir de l'énergie, tenu par la société Bloomberg, à New York.

Dans son allocution, M. Carr a mis en relief le rôle moteur joué par le Canada dans l'établissement d'une approche continentale de la sécurité énergétique et de la coopération en matière d'énergie, au moment où l'Amérique du Nord s'oriente vers une économie plus sobre en carbone. Le Canada a commencé à jouer un rôle déterminant entre autres dans le protocole d'entente sur une collaboration en matière de changement climatique et d'énergie que le ministre a signé avec ses homologues des États-Unis et du Mexique en février 2016, à Winnipeg (Manitoba). L'accord transformationnel a pour but de renforcer les relations trilatérales sur le plan énergétique. Il permettra aux trois pays de collaborer et d'échanger de l'information dans des domaines clés, tels que la production d'électricité à faibles émissions de carbone, les technologies énergétiques propres, l'efficacité énergétique, le captage, l'utilisation et le stockage du carbone, l'adaptation au changement climatique et la réduction des émissions provenant du secteur des hydrocarbures, y compris les émissions de méthane.

Le ministre a souligné l'importance du protocole d'entente en tant que base sur laquelle s'est édifié l'accord conclu dernièrement par le premier ministre Justin Trudeau et le président des États-Unis Barack Obama en vue d'une coopération étroite dans d'importants dossiers d'intérêt mutuel, dont la réduction des émissions, l'intégration accrue des réseaux électriques, l'harmonisation des normes d'efficacité énergétique, l'intensification de la recherche-développement sur l'énergie nucléaire et le développement des technologies énergétiques propres.

M. Carr a aussi réitéré la volonté du gouvernement de veiller à ce que la vigueur de l'économie se conjugue avec l'intégrité de l'environnement et il a attiré l'attention sur les crédits prévus dans le budget fédéral pour les technologies énergétiques propres, l'efficacité énergétique et les infrastructures vertes.

Pendant sa visite à New York, M. Carr rencontrera aussi des acteurs clés de l'industrie pour discuter des priorités du Canada quant à la mise en valeur des ressources énergétiques et la gérance de l'environnement.

Citation

« La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer. Pour opérer son virage vers une économie sobre en carbone, le Canada mise sur la collaboration avec d'autres gouvernements, l'industrie et certains acteurs clés. Aucun pays ne peut réussir seul. En travaillant de concert avec le secteur privé, nous pourrons exploiter nos ressources et approvisionnements énergétiques d'une manière durable, afin que les générations futures puissent profiter des avantages d'une économie dynamique et d'une énergie propre. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

 

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Laurel Munroe, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100

RELATED LINKS
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.