Le ministre Carr rencontre la ministre de l'Énergie de l'Alberta et des acteurs des secteurs de l'énergie et de l'environnement à Calgary

CALGARY, le 25 nov. 2015 /CNW/ - L'honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada, a rencontré à Calgary l'honorable Margaret McCuaig-Boyd, ministre de l'Énergie de l'Alberta, et des acteurs des secteurs de l'énergie et de l'environnement pour discuter de questions économiques et environnementales qui concernent le secteur des hydrocarbures, entre autres la baisse des prix, l'aménagement des infrastructures et l'accès aux marchés. Il en a profité pour expliquer brièvement que le gouvernement compte stimuler l'économie et protéger l'environnement en investissant dans les écotechnologies afin de développer les industries axées sur les ressources naturelles et de créer de bons emplois pour les Canadiens.

Pendant son entretien avec Mme McCuaig-Boyd, le ministre Carr a aussi discuté de la première réunion des ministres sur les changements climatiques tenue cette semaine, du plan de leadership climatique (Climate Leadership Plan) du gouvernement de l'Alberta, de la nécessité d'établir une stratégie canadienne de l'énergie pour assurer la sécurité énergétique du Canada, encourager les économies d'énergie et raccorder des énergies plus propres, renouvelables, au réseau électrique, de même que la coopération nord-américaine en matière d'énergie.

M. Carr a aussi prononcé sa première allocution en tant que ministre des Ressources naturelles du Canada lors de la remise du prix de la personnalité canadienne de l'année 2015 dans le secteur de l'énergie. Pendant cette cérémonie organisée par le Conseil canadien de l'énergie, il a félicité le gagnant, Michael Cleland, pour l'exemplarité de ses 40 ans de carrière dans les secteurs public et privé.

Il a aussi souligné l'importance de travailler en concertation avec tous les ordres de gouvernement, l'industrie, les peuples autochtones et les autres parties concernées pour assurer l'exploitation responsable des ressources naturelles de notre pays et contribuer à honorer nos obligations en matière de changements climatiques.

Quelques faits

  • Les ressources naturelles sont à l'origine d'environ 20 % du PIB canadien.
  • Le secteur des hydrocarbures contribue à la vigueur de l'économie canadienne : en 2014, il employait directement et indirectement quelque 760 000 personnes et générait près de 11 % du PIB canadien.
  • Le Canada possède une grande diversité de ressources, y compris les ressources énergétiques classiques, mises en valeur dans un cadre d'innovation soutenue.
  • Le Canada bénéficie d'un des bouquets d'électricité les plus propres au monde, comptant le plus fort pourcentage d'électricité renouvelable dans le G7 et provenant à 79 % de sources à émissions nulles.

 

Citation

« L'écoresponsabilité s'impose maintenant comme une condition préalable au développement énergétique. Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de rencontrer des porte-parole du secteur énergétique, des organisations environnementales et du gouvernement provincial. Je suis persuadé qu'ensemble nous pouvons faire prospérer le Canada en bâtissant le secteur énergétique durable et résilient de l'avenir. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

 

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Micheline Joanisse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100

RELATED LINKS
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.