Le ministre Carr met en relief les avantages du budget fédéral de 2016

WINNIPEG, le 24 mars 2016 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, a prononcé aujourd'hui un discours devant la Chambre de commerce de Winnipeg où il a parlé du budget de 2016 et réitéré la volonté du gouvernement du Canada d'assurer la croissance de la classe moyenne et de revitaliser l'économie.

Le ministre a exposé l'ambitieux projet du gouvernement de renforcer à long terme la classe moyenne, qui constitue le cœur de l'économie canadienne, et souligné l'importance d'investir de manière stratégique et judicieuse, afin de donner à la population canadienne de bons emplois, un environnement plus sain et la prospérité. Il a mis en lumière les investissements prévus au budget dans des programmes d'éducation, d'infrastructures, de formation et autres qui contribueront à améliorer la qualité de vie des peuples autochtones et à bâtir un Canada plus fort, plus uni et plus prospère.

M. Carr a également présenté les mesures prévues à l'appui des écotechnologies de l'énergie, dont le financement d'activités de recherche, développement et démonstration; la création d'infrastructures pour faciliter l'accès aux carburants de remplacement et les investissements dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur des hydrocarbures. Enfin, il a fait état d'un certain nombre d'initiatives de soutien aux industries des ressources naturelles, importants moteurs de notre économie.

Quelques faits

  • Le budget de 2016 alloue une somme de 87,2 millions de dollars sur deux ans aux projets de recherche de Ressources naturelles Canada touchant la foresterie, le secteur des mines et minéraux, les sciences de la Terre, la cartographie et l'innovation dans les technologies de l'énergie.
  • Le 27 janvier, le gouvernement du Canada a énoncé un ensemble de principes qui présideront provisoirement à l'évaluation environnementale des grands projets de mise en valeur des ressources naturelles. Le budget prévoit 16,5 millions de dollars sur trois ans, à compter de l'exercice 2016-2017, pour la conduite de cette approche provisoire par l'Office national de l'énergie, Ressources naturelles Canada et Transports Canada.
  • Étant donné les circonstances auxquelles sont confrontées les petites sociétés minières, le gouvernement prolongera d'un an, soit jusqu'au 31 mars 2017, le crédit d'impôt pour exploration minière. On estime que cette mesure entraînera une réduction nette de 20 millions de dollars des revenus fédéraux pendant la période de 2016-2017 à 2017-2018.

Citation

« Le gouvernement propose de solides mesures qui donneront aux Canadiens - particulièrement ceux de la classe moyenne - les moyens d'améliorer leur vie et à la fois de bénéficier de la croissance de notre pays et d'y contribuer. Nos investissements sont stratégiques. Notre soutien à une économie de croissance verte aura pour effet de diversifier notre économie, de nous ouvrir de nouveaux marchés, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de créer de bons emplois, bien rémunérés. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles

Liens pertinents
Le budget de 2016 
Fiches d'information

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Laurel Munroe, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100

RELATED LINKS
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.