Le ministre Carr fera un discours à Adaptation Canada 2016 et rend public un rapport sur l'adaptation aux changements climatiques sur le littoral maritime du Canada

OTTAWA, le 12 avril 2016 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, réitérera l'importance de renforcer la résilience des collectivités par l'adaptation aux changements climatiques, dans un discours qu'il prononcera aujourd'hui à l'occasion du symposium Adaptation Canada 2016. Par la même occasion, il rendra public Le littoral maritime du Canada face à l'évolution du climat, un rapport scientifique du gouvernement du Canada qui évalue l'incidence grandissante des changements climatiques sur les régions côtières du pays et qui met en relief ses impacts possibles pour les populations, l'économie et les écosystèmes.

Par des études de cas, le rapport montre que l'adaptation, réalisée grâce à une planification efficiente et proactive, peut contribuer à atténuer les risques associés à l'évolution du climat. Le rapport met à l'honneur certains des travaux innovateurs que réalisent des scientifiques de Ressources naturelles Canada, notamment des projections sur les variations du niveau de la mer et la production de cartes illustrant la sensibilité du littoral aux changements climatiques.

Ressources naturelles Canada a mobilisé une soixantaine d'auteurs provenant des universités, des ministères fédéraux, d'autres ordres de gouvernement, de l'industrie et d'associations professionnelles pour rédiger ce rapport d'évaluation scientifique. Synthèse de plus de 1 300 publications scientifiques, ce rapport constitue une ressource définitive et accessible sur la sensibilité des littoraux canadiens aux changements climatiques, et sur les risques, les possibilités et les mesures d'adaptation envisageables.

Quelques faits 

  • Le Canada a le plus long littoral du monde, et près de 6,5 millions de Canadiens vivent près de ses côtes.
  • Le niveau de la mer changera considérablement au Canada au cours du siècle et par la suite. Ces changements, conjugués à l'érosion littorale et aux ondes de tempête, représentent une source d'inquiétude majeure dans nombre d'endroits.
  • La pêche, le tourisme, les transports, l'énergie et les infrastructures sont des secteurs d'activité particulièrement sensibles au climat et qui se trouveront face à des défis et des possibilités.

Citations
« L'adaptation au changement climatique et le renforcement de la résilience de nos collectivités face aux impacts de l'évolution du climat sont indissociables de la protection de la santé et du bien-être des populations d'un océan aux deux autres. Ce nouveau rapport scientifique souligne l'importance de disposer de la meilleure information scientifique disponible pour organiser la résilience et l'adaptation, qui seront deux pièces maîtresses du cadre pancanadien de lutte contre les changements climatiques. »

L'honorable Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles

« Ce rapport d'évaluation apporte une précieuse contribution à notre compréhension des impacts des changements climatiques au Canada et des moyens de s'y adapter. Il contribuera à sensibiliser le public aux changements climatiques, améliorera notre connaissance des risques et possibilités et favorisera la prise de décisions plus éclairées. Dans le budget de 2016, nous avons annoncé des crédits pour assurer la continuation de ce genre de travaux de recherche et d'évaluation scientifique, au profit de tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. »

L'honorable Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Liens pertinents

Le littoral maritime du Canada face à l'évolution du climat

Le premier ministre annonce d'importants nouveaux investissements dans la résilience face au climat

Vivre avec les changements climatiques au Canada : perspectives des secteurs relatives aux impacts et à l'adaptation (2014)

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Personnes-ressources: Laurel Munroe, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100; Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338

RELATED LINKS
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.