Le ministre Carr conclut sa première visite en Colombie-Britannique

VANCOUVER, le 10 févr. 2016 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, a conclu aujourd'hui sa première visite en Colombie-Britannique. Il y a rencontré des membres du gouvernement provincial, dont MM. Rich Coleman, vice-premier ministre et ministre de la Mise en valeur du gaz naturel de la Colombie-Britannique, Steve Thomson, ministre des Forêts, des Terres et des Ressources naturelles, et Bill Bennett, ministre de l'Énergie et des Mines. Il a également rencontré des dirigeants autochtones, des environnementalistes et des représentants de l'industrie avec qui il s'est entretenu de diverses questions, dont le processus provisoire mis en place pour l'examen des grands projets de mise en valeur des ressources naturelles et le développement de technologies propres.

M. Carr a prononcé le mot d'ouverture du forum sur l'énergie de l'Assemblée des Premières Nations le 10 février, dans lequel il a mis en relief la volonté du gouvernement du Canada de bâtir avec les peuples autochtones une relation fondée sur de nouvelles bases, soit la reconnaissance, les droits, le respect, la coopération et le partenariat. Il a souligné en particulier l'importance de collaborer non seulement avec les provinces, les territoires et l'industrie, mais aussi avec les communautés autochtones, en vue d'exploiter nos ressources dans le cadre d'une économie sobre en carbone, axée sur les technologies d'énergies propres, renouvelables et durables.

Le ministre a aussi mis en relief certaines des mesures précoces adoptées par le gouvernement pour réaliser ces priorités en favorisant un environnement sain et une économie forte tout en rétablissant la crédibilité du processus d'évaluation environnementale. Ces mesures comprennent l'introduction d'une approche provisoire pour l'examen des grands projets touchant les ressources naturelles et le développement de nos relations internationales dans le cadre de la tenue de la prochaine réunion nord-américaine des ministres de l'énergie, à Winnipeg, les 11 et 12 février.

Quelques faits

  • Le gouvernement du Canada adopte une approche provisoire fondée sur cinq principes pour les projets de pipeline qui font actuellement l'objet d'examens réglementaires par l'Office national de l'énergie.
  • L'Accord de Paris sur le climat, signé par 195 pays, dont le Canada, affermit l'idée qu'il est essentiel d'opérer la transition vers une économie propre, sobre en carbone.
  • Dans le cadre de Mission Innovation, 20 gouvernements ont convenu de doubler leurs investissements respectifs consentis sur cinq ans dans des activités de recherche-développement transformatrice axées sur l'énergie propre, afin d'encourager le secteur privé à investir à son tour dans les technologies énergétiques propres et d'intensifier la collaboration entre les pays participants.

Citation

« Notre gouvernement s'attaque à un nouveau défi : planifier la transition vers un avenir énergétique sobre en carbone en faisant appel aux écotechnologies, aux ressources renouvelables et à l'efficacité énergétique. Nous estimons la collaboration essentielle à la réussite de cette entreprise. De concert avec les communautés autochtones et autres partenaires, notre gouvernement poursuivra le dialogue en vue d'ouvrir un brillant avenir aux Canadiens grâce à l'exploitation durable de nos ressources énergétiques. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Bas de vignette : "Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, accepte un cadeau du chef Ian Campbell lors du forum sur l’énergie de l’Assemblée des premières nations à Vancouver le 10 février. (Groupe CNW/Ressources naturelles Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160210_C4999_PHOTO_FR_618286.jpg



Renseignements : Micheline Joanisse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100; Renseignements pour le grand public: Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE, Téléphone : 343-292-6096, Courriel : NRCan.nrcan_questions-questions_rncan.RNCan@canada.ca

RELATED LINKS
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.