Le ministre Carr célèbre la Journée internationale des forêts

OTTAWA, le 21 mars 2016 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, a fait la déclaration suivante à l'occasion de la Journée internationale des forêts des Nations Unies, qui cette année s'articule autour de la relation entre la forêt et l'eau douce.

« Aujourd'hui, je suis fier de célébrer avec les Canadiens la Journée internationale des forêts. Élément central dans l'histoire de notre pays, les forêts sont vitales pour notre environnement, notre société et notre économie et elles continueront à jouer un rôle essentiel dans notre avenir.

« Le Canada a la chance de posséder près de 10 % des forêts et de 9 % des ressources en eau renouvelables de la planète. Au moyen de la science, nous approfondissons nos connaissances et notre compréhension de la relation vitale qui existe entre l'eau et les forêts saines.

« À 348 millions d'hectares, la forêt est un élément dominant du paysage canadien. Ici, 166 millions d'hectares sont certifiés selon une norme d'aménagement forestier durable -- soit plus que dans tout autre pays. Les Canadiens peuvent donc avoir la certitude que nos forêts sont aménagées dans une optique de durabilité et qu'elles continueront de procurer de multiples avantages à notre société. 

« Le Canada est fier de son bilan en matière d'aménagement forestier durable et de protection des ressources forestières. Moins de 0,2 % de nos forêts sont récoltées annuellement, et toutes les forêts récoltées sur des terres publiques doivent être régénérées.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler avec ses homologues des provinces et des territoires, les peuples autochtones et autres acteurs clés pour assurer la pérennité des forêts du pays.

« Je vous encourage à lire la 25e édition du rapport L'État des forêts au Canada, qui contient une foule de renseignements sur l'importance des forêts et de la foresterie au Canada. »

Quelques faits

  • En 2015, le Canada a exporté pour près de 33 milliards de dollars de produits forestiers, presque partout dans le monde. Ces exportations soutiennent ici environ 290 000 emplois directs et indirects.
  • La superficie forestière du Canada équivaut à la superficie du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de la France, de l'Italie, de la Suède, du Nicaragua, du Ghana, du Cameroun, du Cambodge, du Japon et de la Corée du Sud réunis.

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Laurel Munroe, Directrice des Communications, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100

RELATED LINKS
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.