Le ministre canadien des Anciens Combattants se joint à son homologue coréen pour souligner le 61e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée

OTTAWA, le 29 juin 2014 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino a accueilli aujourd'hui l'honorable Park Sung Choon, ministre des Patriotes et des Anciens Combattants, République de Corée, lors d'une cérémonie à Ottawa visant à souligner le 61e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée. Étaient également présents au Monument dédié aux Canadiens tombés au champ d'honneur, à Ottawa, Son Excellence Cho Hee-yong, ambassadeur de la République de Corée au Canada, la sénatrice Yonah Martin, et des membres de l'Association canadienne des vétérans de la Corée.

Cette année marque le 61e anniversaire de l'armistice qui a mis un terme aux combats à la guerre de Corée et le 51e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Corée du Sud.

Faits en bref

  • La guerre de Corée a commencé le 25 juin 1950, lorsque les forces armées nord-coréennes ont envahi la Corée du Sud, et le Canada s'est joint à 15 autres pays des Nations Unies en déployant des forces de combat pour rétablir la paix.
  • Entre 1950 et 1953, plus de 26 000 Canadiens ont servi en Corée pour rétablir la paix et la stabilité dans la région.
  • Le 27 juillet 1953, la Convention d'armistice en Corée a été signée à Panmunjom, mettant fin à trois années de combats.
  • Quelque 7 000 Canadiens ont continué de servir en Corée entre la signature de l'armistice et la fin de 1955, et certains y sont restés jusqu'en 1957.
  • En tout, 516 courageux jeunes Canadiens ont consenti le sacrifice ultime durant la guerre de Corée.

Citations

« C'est un honneur d'accueillir le ministre Park parmi nous aujourd'hui, alors que nous rendons hommage aux sacrifices et aux réalisations des Canadiens qui ont si courageusement défendu les valeurs que sont la liberté et la démocratie. La guerre de Corée fut l'un des plus importants engagements militaires du Canada au cours du 20e siècle. Nous ne devons jamais oublier ceux qui y ont servi et ceux qui ont consenti le sacrifice ultime. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants

« En tant que Canadienne d'origine coréenne fille de survivants de la guerre de Corée, je tiens à remercier sincèrement tous les Canadiens et Canadiennes qui ont servi et se sont sacrifiés au cours de la guerre de Corée. C'est un grand honneur pour moi d'exprimer mon respect profond et ma gratitude en participant à la cérémonie d'aujourd'hui en compagnie des ministres Fantino et Park. » 
L'honorable Yonah Martin, sénatrice

 

Bas de vignette : "L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, et l'honorable Park Sung Choon, ministre des Patriotes et des Anciens Combattants de la République de Corée, déposent une couronne à l'occasion de la cérémonie soulignant le 61e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée. (Groupe CNW/Anciens Combattants Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140629_C1030_PHOTO_FR_4037.jpg

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements : Barbara Mottram, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468

LIENS CONNEXES
http://www.veterans.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.