Le ministre Blaney souligne le jour de la Victoire en Europe

OTTAWA, le 8 mai 2013 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, a aujourd'hui fait la déclaration suivante à l'occasion du 68e anniversaire du jour de la Victoire en Europe.

« Il y a 68 ans, la guerre en Europe prenait officiellement fin. Aujourd'hui, nous nous souvenons des sacrifices et des réalisations de milliers d'hommes et de femmes qui ont combattu au nom de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit lors de la Seconde Guerre mondiale.

« Durant la Seconde Guerre mondiale, près d'un million de Canadiens et de Canadiennes mirent leur vie de côté afin de défendre notre liberté, ici au pays et à l'étranger. Tragiquement, plus de 45 000 d'entre eux consentirent le sacrifice ultime et près de 55 000 furent blessés. Ce fut un immense sacrifice pour notre jeune nation qui comptait à peine 11 millions d'habitants.

« La contribution du Canada lors de la Seconde Guerre mondiale lui permit de s'affirmer en tant que nation et participa à façonner ce pays dans lequel nous vivons. Le rôle des Canadiens et des Canadiennes qui restèrent au pays durant la Seconde Guerre mondiale fut également crucial. Ils continuèrent à faire fonctionner l'économie du pays, ce qui permit d'assurer la victoire aux Alliés.

« Aujourd'hui, n'oublions pas de remercier tous les vétérans pour avoir protégé de façon héroïque notre liberté. En cette journée spéciale, le Canada se souvient non seulement des sacrifices et des réalisations de ceux et celles qui ont servi au cours de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi de la fierté avec laquelle ils représentèrent notre nation dans les jours qui précédèrent la victoire en Europe. Nous nous souviendrons d'eux. N'oublions jamais. »

Pour en apprendre davantage sur le jour de la Victoire en Europe, consultez le site web d'Anciens Combattants Canada à veterans.gc.ca.

2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada lors de la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca, laissez un message sur notre page Facebook « Le Canada se souvient » ou encore, suivez-nous sur Twitter, @VeteransFR_CA.

SOURCE : Gouvernement du Canada

Renseignements :

Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.