Le ministre Blaney souligne le 111e anniversaire de la fin de la guerre d'Afrique du Sud

OTTAWA, le 31 mai 2013 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, a souligné aujourd'hui le 111e anniversaire de la fin de la guerre d'Afrique du Sud en faisant la déclaration suivante :

« L'origine de la tradition du service militaire international et du sacrifice de notre pays remonte, à bien des égards, à la guerre d'Afrique du Sud qui a eu lieu de 1899 à 1902. C'était la première fois que le Canada déployait un grand nombre de soldats à l'étranger. Plus de 7 000 Canadiens se portèrent volontaires au cours du conflit, qui prit fin le 31 mai 1902 avec la signature du Traité de Vereeniging.

« L'habileté, le courage et le sacrifice dont ces Canadiens firent preuve il y a si longtemps furent à nouveau remarqués au cours des années qui suivirent, soit lors des deux guerres mondiales, de la guerre de Corée ou d'opérations modernes comme l'Afghanistan. C'était aussi la première fois que des Canadiennes participaient à des opérations militaires à l'étranger. En effet, 12 infirmières militaires soignèrent des blessés et des malades en Afrique du Sud.

« Environ 280 Canadiens furent tués et plus de 250 blessés durant le conflit. Les noms des disparus figurent dans le Livre du Souvenir de la guerre d'Afrique du Sud et de l'Expédition sur le Nil, exposé dans la Chapelle du Souvenir de la Tour de la Paix, sur la Colline du Parlement.

« Aujourd'hui, le Canada se souvient des valeureux efforts de ceux et celles qui ont combattu au nom de la liberté. Aujourd'hui, nous nous souvenons de la guerre d'Afrique du Sud. »

Pour en savoir plus sur la guerre d'Afrique du Sud et les Livres du Souvenir, consultez veterans.gc.ca.

2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada lors de la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca, laissez un message sur notre page Facebook « Le Canada se souvient » ou encore, suivez-nous sur Twitter @VeteransFR_CA

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.