Le ministre Blaney se souvient des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel

OTTAWA, le 1er juill. 2013 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, a fait la déclaration suivante aujourd'hui pour souligner le 97e anniversaire des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel.

« La bataille de la Somme commença tôt le matin du 1er juillet quand les troupes britanniques et françaises, y compris des Canadiens et des Terre-Neuviens, quittèrent leurs tranchées pour avancer vers les positions ennemis.

« Les tirs nourris des mitrailleuses, fusils et canons de l'ennemi eurent un effet dévastateur, car plus de 57 000 soldats de l'Empire britannique furent tragiquement tués, blessés ou portés manquants. L'armée britannique subit les pertes les plus importantes de son histoire en une seule journée. À lui seul, le régiment de Terre-Neuve subit 86 pour cent de pertes ce jour-là.

« Il n'est donc pas étonnant que les cérémonies du 1er juillet à Terre-Neuve soient mêlées de joie et de tristesse. Tous les 1er juillet, les citoyens et citoyennes de Terre-Neuve prennent le temps de se recueillir et de se souvenir de tous ceux et celles qui ont tant donné pour protéger la paix et la liberté dont nous jouissons aujourd'hui.

« En cette fête du Canada, alors que nous célébrons notre identité canadienne, prenons le temps de nous souvenir des sacrifices et des réalisations des soldats qui ont vaillamment servi au cours des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel. N'oublions jamais. »

Pour en apprendre davantage sur les batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel, consultez veterans.gc.ca.

2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :


Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada 
613-992-7468

Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.