Le ministre Blaney renforce le partenariat avec le Programme de transition des vétérans

OTTAWA, le 25 févr. 2013 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, a annoncé aujourd'hui qu'Anciens Combattants Canada renforce son partenariat avec le Programme de transition des vétérans en offrant aux vétérans participant au programme l'accès en primeur à sa nouvelle application mobile, Coach ESPT Canada, qui deviendra accessible à tous plus tard dans l'année.

« La santé mentale et le bien-être psychologique des vétérans et de leurs familles sont des plus importants pour notre gouvernement. Nous savons que le recours à la technologie mobile dans le domaine de la santé ne cesse de s'accroître. Coach ESPT Canada exploite cette technologie pour apporter un précieux soutien aux personnes atteintes d'ESPT, a expliqué le ministre Blaney. Cette application mobile vient en complément des prestations de professionnels de la santé mentale et ne les remplace en aucun cas. Ceux-ci demeurent essentiels dans le diagnostic et le traitement de l'ESPT. »

Coach ESPT Canada est une application mobile conçue pour apporter une aide aux vétérans canadiens et aux hommes et femmes en uniforme qui éprouvent des symptômes d'état de stress post-traumatique (ESPT), et à leurs familles. Il s'agit d'un outil informatif d'autogestion de la santé qui peut les aider à composer avec les symptômes d'ESPT.

Le partenariat annoncé aujourd'hui s'ajoute au Plan d'action de transition des vétérans annoncé par le ministre à l'automne 2012, qui prévoit un nouveau soutien financier pouvant s'élever à 600 000 $ sur quatre ans pour permettre aux vétérans de participer au Programme de transition des vétérans de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), un programme avant-gardiste qui offre des thérapies de groupe aux vétérans partout au pays. Les participants d'Ottawa recevront l'application Coach ESPT Canada et auront la chance de l'essayer en primeur. Le Plan d'action de transition des vétérans prévoit également une suite complète d'outils et de services visant à aider les vétérans et leurs familles lors de leur transition de la vie militaire à la vie civile.

« Lorsque je suis revenu d'Afghanistan, je n'avais aucune idée de ce qu'était l'état de stress post-traumatique. Savoir qu'il existe maintenant un outil pour informer les vétérans au sujet de l'ESPT et les aider à en gérer les symptômes est rassurant, a déclaré Tim Laidler, directeur exécutif du Réseau de transition des vétérans, qui est l'organisme à but non lucratif mis sur pied à UBC pour administrer le Programme de transition des vétérans. Alors que le Canada continue à s'adapter aux besoins d'une nouvelle génération de vétérans, des outils innovateurs comme Coach ESPT Canada sont d'excellents compléments à l'aide déjà offerte en matière de gestion de l'ESPT. »

« L'application annoncée par le ministre Blaney est un grand pas en avant en matière de sensibilisation à l'ESPT, tout en respectant l'anonymat des soldats et des vétérans qui, autrement, ne parleraient pas de leurs symptômes d'ESPT, a dit Chris Dupee, fondateur de l'association Military Minds. Les soldats et les vétérans vont pouvoir profiter de l'aspect formatif de l'application, que Military Minds a bien hâte de voir offerte à tous au printemps. »  

« Notre partenariat avec le Programme de transition des vétérans constitue pour notre gouvernement un autre moyen de répondre aux besoins des vétérans aux prises avec un traumatisme lié au stress opérationnel et de leurs familles, a déclaré le ministre Blaney. Nous sommes heureux d'offrir aux participants du Programme de transition des vétérans la primeur de ce nouvel outil à la pointe de la technologie. »

L'application Coach ESPT Canada a été conçue par Anciens Combattants Canada, en collaboration avec le ministère de la Défense nationale et l'Association canadienne pour la santé mentale. Coach ESPT Canada est une adaptation de PTSD Coach autorisée par le département des Anciens Combattants et le département de la Défense des États-Unis. L'application mobile pourra être téléchargée plus tard dans l'année à partir des sites iTunes et Android Market.

Bas de vignette : "Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie (2e à partir de la gauche), en compagnie de Tim Laidler, directeur exécutif, Réseau de transition des vétérans, Blye Frank, doyen de la Faculté d'éducation de l'université de la Colombie-Britannique, et Michel Laurier, doyen de la Faculté d'éducation de l'université d'Ottawa, annoncent en primeur un accès à la nouvelle application mobile, Coach ESPT Canada. (Groupe CNW/Anciens Combattants Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130225_C8150_PHOTO_FR_24034.jpg

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias :

Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Dace Marsh
Coordonnateur, Relations publiques/médias
Réseau de transition des vétérans
604-315-1819

Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649




FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.