Le ministre Blaney et la ministre Findlay participent à une table ronde sur la violence liée aux gangs

On y parle des mesures prises pour lutter contre la violence liée aux gangs à Delta et à Surrey, en Colombie‑Britannique

SURREY, B.C., le 21 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, l'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, a participé à une table ronde sur la lutte contre la criminalité liée aux gangs dans cette collectivité. Il était accompagné de l'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, ministre du Revenu national et députée de Delta - Richmond-Est,  de même que de Lois E. Jackson et de Linda M. Hepner, mairesses de Delta et de Surrey respectivement.

À la suite de cette table ronde, le ministre Blaney, aux côtés de la ministre Findlay, des mairesses Lois E. Jackson et Linda Hepner, de Delta et de Surrey respectivement, ont tenu un point de presse lors duquel le ministre Blaney a fait le point sur les niveaux de dotation de la GRC à Surrey. Depuis avril dernier, 33 nouveaux membres de la GRC sont arrivés à Surrey pour contribuer à lutter contre la violence insensée des gangs qui a touché la ville et pour assurer la sécurité des rues et des collectivités.

Notre gouvernement est particulièrement préoccupé par la violence liée aux gangs et il est fortement résolu à lutter contre ce problème pour assurer la sécurité des citoyens de Delta et de Surrey.

Faits en bref

  • Notre gouvernement a pris des mesures solides pour assurer la sécurité des Britannos‑Colombiens et de tous les Canadiens et toutes les Canadiennes.
  • Trente-trois nouveaux membres de la GRC sont arrivés à Surrey depuis avril 2015.
  • Le gouvernement du Canada a adopté de nouvelles lois sévères pour que les membres de gangs se retrouvent derrière les barreaux, comme il se doit. Il a adopté plus de trente nouvelles mesures de lutte contre le crime, y compris de nouvelles peines d'emprisonnement pour les fusillades au volant, et il a imposé de nouvelles peines d'emprisonnement minimales obligatoires pour l'utilisation d'armes à feu dans la perpétration d'un acte criminel.
  • Par l'intermédiaire de la Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC), le gouvernement du Canada investit dans des projets communautaires qui aident ceux qui sont le plus à risque.
  • Récemment, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de 3,5 millions de dollars sur cinq ans pour le projet de prévention de la criminalité intitulé Surrey Gang Reduction Program, avec des représentants du conseil scolaire du trente‑sixième arrondissement scolaire, qui vise à aborder la violence chez les jeunes et l'affiliation à un gang.
  • Plus de neuf projets en Colombie‑Britannique reçoivent actuellement un financement par l'intermédiaire de la SNPC, ce qui porte la somme de financement pluriannuel à plus de 23 millions de dollars.

 

Citations

« Notre gouvernement agit pour soutenir la lutte contre la violence liée aux gangs. Plus tôt cette année, le gouvernement Harper s'est engagé à fournir 100 membres de la GRC supplémentaires à la ville de Surrey afin de contribuer à lutter contre la violence liée aux gangs. Le déploiement d'agents est déjà amorcé et il se poursuivra jusqu'à ce que Surrey ait reçu tous les 100 agents demandés. Depuis le 1er avril 2015, 33 nouveaux membres de la GRC sont arrivés à Surrey. J'ai réitéré au surintendant principal Fordy que ma priorité est de veiller à ce que les autres membres arrivent dans les plus brefs délais possible. »

- L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada

« Les Canadiens de partout au pays ont le droit de se sentir en sécurité et en confiance dans leurs collectivités. L'augmentation de la délinquance urbaine liée aux gangs à Surrey préoccupe les résidents avec raison. Notre gouvernement s'est engagé à accroître le nombre d'agents de la GRC disponibles pour aider à lutter contre l'augmentation de ces crimes et pour approfondir le dialogue avec les dirigeants communautaires sur d'autres mesures pouvant être instaurées pour aborder ce problème social. »

- L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, ministre du Revenu national et députée de Delta-Richmond‑Est

« En tant que mairesse de la corporation de Delta et, à l'instar de ses résidents, je trouve inacceptable le niveau de violence liée aux gangs dont nous avons été témoins au cours des derniers mois. Je remercie les ministres Blaney et Findlay de leurs efforts constants dans ce dossier. Je travaillerai sans relâche à m'assurer que nous contrôlons ce problème dans les plus brefs délais possible. »

- Mairesse Lois E. Jackson, corporation de Delta

 « Des activités comme la table ronde organisée aujourd'hui me prouvent l'importance d'entretenir un dialogue ouvert avec nos partenaires, soit le gouvernement du Canada, nos membres de la GRC, les autorités municipales et les intervenants communautaires, continuent de démontrer la volonté et l'engagement à contribuer à la lutte contre la violence liée aux gangs dans nos collectivités. La sécurité de notre ville est une priorité absolue pour moi et nous examinerons les initiatives découlant de ce type de conversations. »

- Mairesse Linda M. Hepner, ville de Surrey

Liens connexes

 

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : (@Securite_Canada).

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.

 

SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada

Renseignements : Etienne Rainville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 613-991-2924 ; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613-991-0657, media@ps-sp.gc.ca

RELATED LINKS
www.publicsafety.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.