Le ministre Blaney commémore le 70e anniversaire de l'Opération Husky

OTTAWA, le 10 juill. 2013 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, a aujourd'hui souligné  le 70e anniversaire de l'Opération Husky. Il a en profité pour féliciter le contingent civil d'Opération Husky 2013 qui entreprend un voyage commémoratif de 20 jours sur les plages de Pachino sur l'île de Sicile, en Italie. Dirigée par la Compagnie Canada, l'Opération Husky 2013 est une mission spéciale de commémoration du 70anniversaire de la campagne de Sicile. Portant le nom de code « Opération Husky », cette campagne eut lieu de juillet à août 1943.

« Une mission comme Opération Husky 2013 est primordiale pour nous aider à rendre hommage à des héros canadiens d'il y a 70 ans et nous souvenir de leurs sacrifices et de leurs victoires, a déclaré le ministre Blaney. Félicitations à ceux et celles qui sont venus souligner cet important anniversaire. De courageux Canadiens ont donné leur vie au nom de la liberté en Europe, et les combats entrepris en Sicile dans le cadre de l'Opération Husky furent parmi les plus impitoyables. Nous n'oublierons jamais leurs sacrifices. »

Le 10 juillet 1943, des milliers de soldats canadiens de la 1re Division de l'infanterie et de la 1re Brigade blindée canadienne firent partie du premier assaut des Alliés en Sicile, l'une des plus importantes opérations en mer de l'histoire militaire. Les Canadiens livrèrent bataille sur des centaines de kilomètres en terrain difficile et montagneux, s'enfonçant profondément en terrain ennemi avec une force incroyable. La campagne de la Sicile, ou Opération Husky, fut une victoire : la Sicile fut conquise en 38 jours. Cette victoire coûta cependant très cher au Canada avec plus de 1 300 soldats blessés, dont près de 600 mortellement.

Par l'entremise de son Fond de partenariat d'action communautaire, Anciens Combattants Canada a accordé une contribution financière à la 3e Batterie d'artillerie de campagne de Montréal pour l'aider à organiser l'Opération Husky 2013.

« Notre gouvernement est fier d'appuyer la 3e Batterie d'artillerie de campagne de Montréal, qui encourage les Canadiens et les Canadiennes à manifester leur immense gratitude envers les vétérans du Canada, les hommes et les femmes en uniforme et les familles de ces derniers, a ajouté le ministre Blaney. Nous leur souhaitons une excellente Opération Husky. »

Le Fonds d'action communautaire vise à aider les organismes à but non lucratif, les établissements d'enseignement et d'autres organismes intéressés à planifier la tenue d'activités commémoratives en leur accordant une aide financière. Les demandes se font en tout temps de l'année. Pour en apprendre davantage à ce sujet, consultez veterans.gc.ca.

2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le rôle du Canada pendant la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.