Le ministre Blanchette annonce une aide financière de 145 400 $ pour le suivi des populations de saumon atlantique

QUÉBEC, le 11 avril 2017 /CNW Telbec/ - Une aide financière de 125 400 $ sera partagée entre les organismes délégataires des activités de pêche au saumon atlantique effectuant le dénombrement des saumons dans les rivières du Québec.

À ce montant s'ajoutent 20 000 $, qui serviront à bonifier une somme équivalente investie par la Fédération québécoise pour le saumon atlantique pour expérimenter une méthode de décompte à partir d'appareils automatisés en vue d'optimiser le réseau de suivi.

L'aide financière accordée aux délégataires est répartie au prorata des sommes engagées par les 15 organismes ayant effectué des dénombrements en 2016. Le financement touchera ainsi 22 rivières sous délégation.

Le tableau ci-dessous présente les investissements dans chacune des régions.

 

Région

Nombre de rivières

Montant

Bas-Saint-Laurent

5

47 500 $

Saguenay-Lac-Saint-Jean

3

27 300 $

Côte-Nord

3

15 300 $

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

11

35 300 $

 

Le suivi annuel des montaisons de saumons permet de connaître l'état des populations, assurant ainsi des modalités de pêche sportive adaptées à la situation de l'espèce dans chacune des rivières. Rappelons que ce mode de gestion rivière par rivière a été consolidé par la mise en œuvre du Plan de gestion du saumon atlantique 2016-2026, lequel concilie la conservation et la mise en valeur de l'espèce.

Citation :

« Au cours des dernières décennies, l'état des populations de saumon atlantique a changé, la mentalité des pêcheurs s'est transformée et la pratique de la pêche sportive a évolué. Dans le Plan de gestion du saumon atlantique 2016-2026, nous avions souligné la nécessité de consolider le réseau de suivi des montaisons, ce qui se concrétise par l'aide financière annoncée aujourd'hui ».

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Bilan de l'exploitation du saumon 2016

Le MFFP dresse un bilan très positif de la première année de mise en œuvre du Plan de gestion du saumon atlantique 2016-2026. En effet, le succès de pêche ainsi que la fréquentation des rivières sont parmi les plus élevés depuis les 20 dernières années. De plus, la nouvelle réglementation a contribué à diminuer la rétention des grands reproducteurs de 35 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années, ce qui favorisera la conservation de l'espèce et la qualité de la pêche.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le bilan de l'exploitation du saumon au Québec en 2016 : http://mffp.gouv.qc.ca/publications/faune/bilan-saumon-2016.pdf

Lien connexe :

Plan de gestion du saumon atlantique :

http://www.mffp.gouv.qc.ca/faune/peche/plan-gestion-saumon.jsp

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Source :
Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.