Le ministre Barrette s'offre un décret au détriment de ceux dont le poste est aboli

LONGUEUIL, QC, le 12 mars 2015 /CNW Telbec/ - À tout juste trois semaines de l'abolition d'environ 6000 postes de gestionnaires dans le réseau de la santé et des services sociaux, le ministre Barrette pose unilatéralement un geste odieux. Cette fois-ci, il s'apprête à modifier à la hâte par voie de règlement les conditions de travail des gestionnaires pour les empêcher de toucher l'indemnité de fin d'emploi ou le congé de préretraite auquel ils ont droit. « Du jamais vu de la part d'un gouvernement ».

À l'Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux (AGESSS), on est sans mots pour décrire cet autre coup bas du ministre. « En temps normal, ceux dont le poste est aboli au 31 mars prochain et qui sont près de la retraite auraient pu prendre un congé de préretraite leur permettant de faire le « pont » entre leur vie professionnelle active et leur retraite, mais voilà que le ministre Barrette leur coupe l'herbe sous le pied » s'indigne Yves Bolduc, président-directeur général par intérim de l'AGESSS.

Il est utile de rappeler que depuis l'adoption du projet de loi 10, la position juridique de l'AGESSS est que les conditions de travail des gestionnaires demeurent celles en vigueur et restent inchangées par la nouvelle loi jusqu'au 31 mars 2015, date de l'abolition des postes de gestionnaires. Or, en passant à la va-vite une foule d'amendements surprises lors de l'adoption du projet de loi, le ministre a daté du 1er avril 2015 certaines nouvelles conditions qu'il souhaiterait appliquer la veille, le 31 mars, lors des mises à pied. « Après avoir refusé d'entendre l'AGESSS sur cette question, le voilà qu'il utilise le décret pour réparer son erreur », ajoute M. Bolduc. « Ce qui lui fait une excellente moyenne d'un bâillon et d'un décret », ironise-t-il.

« Nos membres ont des choix de vie déterminants à faire en très peu de temps depuis l'adoption du projet de loi 10, dénonce le p-dg. Comme si ce n'était pas assez, on les plonge dans l'incertitude et à trois semaines de l'abolition de leur poste, on change les règles du jeu, c'est tout à fait inhumain », déplore-t-il.

L'AGESSS représente, fait la promotion et défend les intérêts et les droits de ses 7300  membres, gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que de ses 1000 membres retraités. Créée en 1970, elle contribue au développement ainsi qu'au déploiement des meilleures pratiques en gestion.

SOURCE Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux (AGESSS)

Renseignements : Sophie Beauregard, Consultante en communication, Tél. : 450-651-6000, 2024, sbeauregard@agesss.qc.ca; Source : Yves Bolduc, Président-directeur général par intérim, AGESSS, Tél. : 450 651-6000, 2022, direction@agesss.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.agesss.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.