Le ministre Barrette rend publique l'entente conclue entre le gouvernement du Québec et la Fédération des médecins spécialistes du Québec

QUÉBEC, le 4 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Dans un souci de transparence, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a aujourd'hui dévoilé le contenu de l'entente conclue récemment entre le gouvernement du Québec et la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ). Cette entente vise à améliorer l'accès aux médecins spécialistes, et s'inscrit dans le cadre des changements proposés par la Loi favorisant l'accès aux services de médecine de famille et de médecine spécialisée et modifiant diverses dispositions législatives en matière de procréation assistée.

L'entente prévoit tout d'abord une amélioration de l'accès aux consultations spécialisées selon des délais associés à la priorité clinique de chaque patient, grâce à un mécanisme d'accès prioritaire. Elle prévoit également une diminution des délais associés aux consultations spécialisées demandées aux services d'urgence d'un établissement ainsi qu'une augmentation du taux de prise en charge de patients hospitalisés par des médecins spécialistes à titre de médecins traitants. Finalement, l'entente permettra par ailleurs de prioriser des interventions chirurgicales de patients en attente depuis plus d'un an.

Dans le cadre de cette entente, le ministre a également exigé de conserver, aux seules fins d'améliorer l'offre de services dispensés par les médecins radiologistes en ultrasonographie diagnostique, les pouvoirs qui lui sont dévolus par l'article 39, en permettant que les coûts découlant des échographies pratiquées en cabinet privé soient assumés à même l'enveloppe budgétaire globale et, par conséquent, défrayés dorénavant par la Régie de l'assurance maladie du Québec.

Il est convenu entre les deux parties que les résultats escomptés devront être atteints le 31 décembre 2017, sans quoi les modalités de la Loi favorisant l'accès aux services de médecine de famille et de médecine spécialisée et modifiant diverses dispositions législatives en matière de procréation assistée s'appliqueront.

« Cette entente s'inscrit dans la continuité de celle qui a été conclue avec les médecins de famille, et permettra un arrimage plus solide entre les services de première ligne et ceux des deuxième et troisième lignes, en vue d'assurer la meilleure fluidité possible du parcours de soins pour les usagers du réseau. Je suis très heureux que les changements que nous avons proposés suscitent l'adhésion de tous nos partenaires, au bénéfice des Québécoises et des Québécois », a conclu monsieur Barrette.

Les personnes intéressées à en savoir davantage à propos de l'entente peuvent consulter le site du Ministère à l'adresse suivante : http://www.msss.gouv.qc.ca/documentation/salle-de-presse.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.