Le ministre Barrette annonce une entente de partenariat entre SABSA et le CIUSSS de la Capitale-Nationale

QUÉBEC, le 19 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd'hui qu'une entente de partenariat est intervenue avec la coopérative de solidarité SABSA et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale. Ainsi, la coopérative constituera un accès additionnel au sein du réseau et s'inscrira donc en continuité et en complémentarité avec les services offerts par les autres établissements et ressources du territoire.

« Je suis très satisfait que la proposition que nous avons faite à la coopérative de solidarité SABSA ait été acceptée. Ainsi, ensemble, nous allons pouvoir assurer la poursuite des activités de l'organisation, tout en agissant à l'intérieur de notre réseau de santé et de services sociaux. Cela entraînera notamment l'utilisation optimale de nos ressources communes, une réelle pratique basée sur l'interdisciplinarité, en plus de bonifier la prestation de soins et de services de première ligne offerte aux personnes vulnérables, souvent marginales et désaffiliées », a déclaré le ministre.

« Cette entente nous permet de poursuivre nos activités dans les cadres tels que nous les connaissons et qui rejoignent notre clientèle particulière. Nous pourrons compter sur le soutien du CIUSSS de la Capitale-Nationale pour assurer une partie des services professionnels et l'approvisionnement en fournitures pour dispenser les soins. Notre statut de coopérative nous permettra de continuer notre mission et d'amasser les fonds supplémentaires nécessaires à la prestation de services complets à nos 1 600 patients. Nous sommes satisfaites du dénouement », a commenté Isabelle Têtu, cofondatrice de SABSA.

Cette entente de partenariat implique des responsabilités mutuelles entre les deux entités, tant sur le plan administratif que clinique. Mentionnons entre autres que le CIUSSS de la Capitale-Nationale affectera des ressources et en assurera la gestion, le perfectionnement et le développement des compétences. De son côté, la coopérative de solidarité SABSA continuera à fournir les locaux d'intervention et à offrir l'accueil. Elle pourra poursuivre sa mission tout en faisant preuve d'autonomie, notamment en matière de coordination quant à la prestation de soins et de services offerts par les ressources professionnelles au sein de l'équipe multidisciplinaire de SABSA. Enfin, il sera de la responsabilité conjointe du CIUSSS et de SABSA d'assurer une prestation de soins et de services de qualité et le bon déroulement des activités cliniques.

« Je suis convaincu que nous venons de créer les conditions gagnantes pour que SABSA puisse maintenir une excellente qualité de soins et de services à une clientèle ayant des besoins particuliers, et pour que notre réseau puisse interagir de la meilleure façon qui soit avec cette clientèle », a conclu Gaétan Barrette.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Marie-Ève Morneau, Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Emmanuelle Lapointe, Coopérative de solidarité SABSA, 418-914-9295, coordination@coop-sabsa.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.