Le ministre Bains visite la « Silicon Valley » de l'Inde - Le ministre visite un centre de recherche sur l'informatique quantique et des entreprises technologiques

BENGALURU, Indie, le 9 nov. 2016 /CNW/ - Bengaluru (Bangalore) est un foyer de l'histoire de l'humanité depuis 4 000 ans avant notre ère. Aujourd'hui, cette ville est au cœur de l'industrie des technologies de l'information et des communications du XXIe siècle en Inde. C'est en quelque sorte l'équivalent indien de la Silicon Valley. Au Canada comme en Inde, les progrès technologies et l'innovation constituent la clé de la création des emplois bien rémunérés de la classe moyenne.

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, s'est rendu à Bengaluru pour renforcer le partenariat entre le Canada et l'Inde dans la sphère de l'innovation. Sa mission commerciale met en relief les avantages du Canada en tant que destination pour les investissements étrangers et pays où ont lieu des activités de recherche-développement de pointe.  

Le ministre Bains a visité le Raman Research Institute (anglais), un établissement de recherche prestigieux qui est un partenaire de l'Université de Waterloo (anglais). Le ministre Bains a souligné la collaboration entre le Canada et l'Inde dans le domaine de la recherche en informatique quantique. Ce domaine fait appel aux lois de la mécanique quantique pour traiter simultanément de vastes quantités de données. L'informatique quantique est particulièrement utile dans les domaines du cryptage et de la sécurité informatiques.

À Bengaluru, le ministre a visité l'entreprise Wipro Ltd. (anglais), spécialisée en services de technologies de l'information, et a rencontré son président, Azim Premji. Wipro a des relations d'affaires au Canada, par l'entremise du ATCO Group (anglais) une entreprise de Calgary spécialisée dans les domaines de l'énergie et de la construction. En 2014, Wipro a signé son contrat le plus important, d'une valeur de 1,1 milliard de dollars sur 10 ans, avec ATCO.

Le ministre Bains a également rencontré A.S. Kiran Kumar, président de la Indian Space Research Organization (anglais), l'organisation indienne de recherche spatiale. À cette occasion, le ministre a fait valoir les forces de l'Agence spatiale canadienne et a discuté des possibilités de coopération dans le domaine spatial.

Citation

« Bengaluru et Kitchener-Waterloo sont de grands centres de recherche technologique et des moteurs de prospérité et de croissance économique pour leur pays respectif. Les partenariats entre des établissements du savoir de ces deux régions donneront lieu à des avancées en informatique quantique. Ce domaine de l'informatique a le potentiel de dépasser complètement ce que font les ordinateurs les plus puissants d'aujourd'hui, que ce soit en matière d'envergure, de rapidité ou de complexité. L'informatique quantique pourrait bousculer l'ensemble du savoir en sciences informatiques. Le partenariat entre le Raman Research Institute et l'Université de Waterloo pourrait même être la source qui donnera naissance aux prochaines grandes entreprises issues du Canada et de l'Inde. Le Canada est prêt à exercer un leadership mondial en informatique quantique, dont les effets s'annoncent transformateurs. »

-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

Les faits en bref

  • Le Raman Research Institute a été fondé en 1948 par le physicien C.V. Raman, lauréat d'un prix Nobel. On y mène des recherches sur l'astrophysique, la physique de la lumière et de la matière, la physique théorique, et plus encore.
  • Wipro emploie plus de 170 000 personnes. Au cours de cinq années consécutives, l'entreprise a été reconnue par l'Institut Ethisphere (anglais) comme l'une des plus respectueuses des principes éthiques au monde.

Lien connexe

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.

Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences etDéveloppement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

RELATED LINKS
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.