Le ministre Bains se tourne vers les entreprises de l'Ontario pour aider le Canada à prospérer

Il invite la province à tirer profit de sa forte croissance en misant sur l'innovation et des partenariats accrus

NIAGARA-ON-THE-LAKE, ON, le 3 nov. 2016 /CNW/ - Les économies avancées du monde entier traversent une période de faible croissance économique. Mais le Canada ne peut se satisfaire d'une faible croissance. En se dotant d'un plan adéquat, le Canada peut surclasser les autres pays.

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains a présenté, lors du Sommet économique de l'Ontario (anglais), les grandes lignes des domaines prioritaires qui ont été établis dans le cadre du Programme d'innovation du Canada. Le ministre Bains a invité les administrations publiques et le secteur privé à faire des investissements judicieux dans trois sphères clés :

  • Les gens : Il faut élargir la portée des programmes d'apprentissage intégré au travail, dont les stages, la formation des apprentis et l'acquisition continue du savoir, pour appuyer les Canadiens à toutes les étapes de leur carrière, qu'ils soient nouvellement diplômés ou qu'ils aient atteint les échelons de la haute direction.
  • Les technologies : Il faut se donner des objectifs de grande envergure et former des partenariats élargis afin de financer des projets de recherche ambitieux qui permettront de résoudre des problèmes complexes à grande échelle et de susciter des possibilités commerciales pour le secteur privé.
  • Les entreprises : Il faut exploiter le pouvoir d'achat du gouvernement, à titre de plus important acquéreur de produits et de services, pour soutenir la croissance des entreprises novatrices qui ont le potentiel d'être concurrentielles à l'échelle internationale.

Citation

« À bien des égards, les succès de l'Ontario sont des succès pour le Canada. La plus forte concentration de la population canadienne se trouve en Ontario. Son économie est diversifiée et la province possède une assise solide dans le secteur de la fabrication. Dans toute la province, les collectivités tirent profit de leurs atouts pour faire partie d'une économie à forte valeur ajoutée axée sur le savoir. Il s'agit d'une démarche intelligente, tournée vers l'avenir. Comme les taux d'intérêt n'ont jamais été aussi faibles, le moment est bien choisi pour investir au Canada -- dans nos gens, nos entreprises et nos technologies -- afin de préserver la compétitivité de notre pays. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

Les faits en bref

  • Organisé par la Chambre de commerce l'Ontario (anglais), le Sommet économique de l'Ontario est une conférence annuelle où se retrouvent des chefs de file des secteurs public et privé pour discuter d'enjeux liés à la santé économique de la province.
  • En 2015, l'économie de l'Ontario a enregistré une croissance de 2,1 %. Cette croissance a été favorisée par la solide croissance économique des États-Unis, la réduction du prix du pétrole, la devise faible, l'essor des exportations, les faibles taux d'intérêt et une croissance soutenue des dépenses des ménages. Le Conference Board du Canada estime que l'économie de l'Ontario devrait croître en moyenne de 2,2 % au cours des cinq prochaines années.
  • La Chambre de commerce l'Ontario est un réseau indépendant et non partisan d'entreprises qui a pour mission de soutenir la croissance économique en Ontario en faisant la promotion de politiques favorables à l'entreprise et en défendant les priorités des entreprises auprès du gouvernement de l'Ontario.
  • Au cours de l'été, les Canadiens ont participé avec enthousiasme aux consultations entourant le Programme d'innovation du gouvernement fédéral. Plus de 28 tables rondes ont été tenues au pays et des milliers d'interactions numériques ont été recensées. Ces consultations ont permis de générer plus de 1 300 idées.
  • Dans les mois qui viennent, ces idées éclaireront les travaux du gouvernement dans le cadre du Programme inclusif d'innovation et du budget de 2017.

Liens connexes

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.
Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences etDéveloppement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.