Le ministre Bains fait l'éloge des technologies canadiennes utilisées dans un véhicule autonome lors d'une démonstration - L'industrie canado-américaine de l'automobile génère des emplois bien rémunérés des deux côtés de la frontière

WINDSOR, ON, le 31 juill. 2017 /CNW/ - Les technologies émergentes associées à la production de véhicules autonomes vont créer de nouvelles possibilités d'emplois et d'activités commerciales avantageuses pour les travailleurs canadiens et américains du secteur de l'automobile.

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a assisté aujourd'hui à la démonstration d'un véhicule capable de prendre en charge la conduite, de surveiller l'environnement de conduite et d'informer le conducteur si une manœuvre requiert son intervention.

La technologie démontrée par Magna (une entreprise canadienne) et Continental (un fournisseur américain) va bien au-delà des systèmes d'assistance à la conduite, il s'agit de l'automatisation partielle des véhicules qui prend en compte les conditions environnantes. Cette technologie représente un tournant dans le développement des véhicules autonomes.

Ce projet s'inscrit dans le Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement du Canada, une initiative pluriannuelle qui vise à créer des emplois pour la classe moyenne.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à créer des emplois de qualité pour la classe moyenne, et à favoriser la croissance et la prospérité à long terme. La démonstration d'aujourd'hui illustre bien à quel point la collaboration transfrontalière est importante pour faire avancer le développement des technologies nécessaires au fonctionnement des véhicules connectés et autonomes. Cette collaboration est essentielle pour que les citoyens de nos deux pays puissent acquérir les compétences nécessaires au développement et à la fabrication des véhicules du futur des deux côtés de la frontière canado-américaine. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

Les faits en bref

  • Le budget de 2017 prévoit 50 millions de dollars sur cinq ans pour des initiatives menées en collaboration avec des partenaires clés qui visent à examiner des technologies nouvelles et transformatrices du secteur du transport.
  • Le Canada produit 2,4 millions de véhicules par année, soit un véhicule toutes les 14 secondes. L'automobile occupe une place importante dans notre économie, sa contribution au PIB du Canada étant estimée à 18,2 milliards de dollars.
  • L'Ontario forme -- avec le Michigan, l'Indiana, l'Illinois et l'Ohio -- la plus grande grappe de fabrication automobile en Amérique du Nord et produit 29 % des véhicules légers au sein de cette grappe.
  • Cette grappe est florissante en raison de la nature intégrée de la chaîne d'approvisionnement canado-américaine du secteur de l'automobile. En fait, les pièces produites en Ontario ou au Michigan peuvent traverser jusqu'à six fois la frontière avant que le véhicule fini ne soit prêt à quitter la chaîne d'assemblage.

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Nilani Logeswaran, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.