Le ministre Bains conclut une visite fructueuse au Consumer Electronics Show

Le ministre a fait valoir le talent et l'esprit d'innovation des Canadiens auprès d'entreprises des quatre coins du monde

LAS VEGAS, NV, le 6 janv. 2017 /CNW/ - Le Canada est un chef de file de l'innovation qui accueille les personnes, les technologies et les entreprises innovatrices. Le pays offre aussi un environnement accueillant pour les investissements.

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a participé au Consumer Electronics Show (CES) (anglais) à Las Vegas cette semaine dans le but de relayer ce message aux entreprises mondiales, de célébrer les entreprises canadiennes qui conçoivent des technologies de prochaine génération, et de mettre en lumière les talents canadiens sur la scène internationale.

Le ministre Bains a participé à un événement en compagnie de l'entreprise technologique montréalaise Felix & Paul Studios. Celle‑ci a annoncé un partenariat avec Samsung dans les sphères de la création et de la technique, et a présenté son nouveau contenu de réalité virtuelle mettant en vedette « O », du Cirque du Soleil.

Le ministre était également l'un des invités à une table ronde sur le thème des villes de demain. À cette occasion, il a mis l'accent sur les progrès réalisés dans l'adoption de technologies visant à rendre les villes canadiennes plus « intelligentes ». Les villes intelligentes sont des zones urbaines qui mettent à profit les technologies de l'information et des communications pour gérer leur infrastructure et rehausser la qualité de vie des citoyens.

Le ministre Bains a pu rencontrer plusieurs délégués canadiens présents au salon CES, y compris :

  • John Chen, le chef de la direction de BlackBerry ltée (anglais), de Waterloo (Ontario), pour prendre connaissance des premiers résultats de recherches menées au Centre d'innovation pour véhicules autonomes QNX de BlackBerry et pour discuter de l'innovation, du développement technologique et des moyens d'attirer des personnes de talent au Canada ainsi que de l'accès aux marchés mondiaux;
  • des représentants de l'entreprise en démarrage montréalaise Diffusion Mighty, lauréate du prix 2016 de l'innovation du CES pour son bracelet Nex Band (anglais) qui permet de contrôler diverses applications électroniques. Le ministre Bains a pu se renseigner sur ce produit primé et souligner le soutien que lui accorde Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec. DEC versera 200 000 $ à Diffusion Mighty pour l'aider à mettre en œuvre la stratégie de marketing visant la commercialisation et l'exportation du Nex Band;
  • des représentants de Paradigm Electronics Inc. (anglais), de Mississauga (Ontario), une entreprise qui se spécialise dans les haut-parleurs de chaînes audio et de cinéma maison de haute qualité et de calibre professionnel. Le ministre a discuté avec eux des séries phares Prestige et Persona que l'entreprise a lancées récemment;
  • Larry Goren, chef de la direction de Komodo Technologies (anglais), de Winnipeg (Manitoba). M. Goren a présenté les manches de compression de l'entreprise. Celles-ci permettent d'enregistrer l'activité et de surveiller le pouls cardiaque;
  • des représentants de l'entreprise You.i TV, établie à Ottawa, qui conçoit des logiciels à l'intention des créateurs de contenu multiplateformes. Dans le passé, You.i TV a obtenu des fonds du gouvernement du Canada par l'entremise du Programme d'aide à la recherche du Conseil national de recherches du Canada;
  • des représentants de l'entreprise Interaxon de Toronto, créatrice de Muse (anglais), un serre-tête à capteurs d'ondes cérébrales en temps réel qui favorise la méditation.

Le ministre a aussi rencontré le prince Constantijn des Pays-Bas, envoyé spécial de StartupDelta2020, l'initiative de son pays visant à promouvoir les entreprises en démarrage.

Il a discuté avec Brian Chong, directeur du développement de nouvelles technologies auprès de l'entreprise Wistron (anglais), au sujet de l'innovation et des investissements dans le secteur canadien de la technologie. Wistron fournit des produits et des services liés à l'information et aux communications à de grandes entreprises du monde entier.

Enfin, le ministre a rencontré des dirigeants de la National Basketball Association (NBA) (anglais). Il a assisté à une démonstration de la technologie de réalité virtuelle que cette ligue professionnelle utilise pour placer l'auditoire à domicile au cœur de l'action lors de ses parties de basketball. La NBA collabore avec trois entreprises canadiennes - You.i TV, Evertz (anglais) et BroadbandTV (anglais) - pour améliorer la diffusion de contenu et le rendre plus accessible à une nouvelle génération d'amateurs du sport.

Le ministre Bains a parlé à ses interlocuteurs de la Stratégie en matière de compétences mondiales du Canada, qui facilite la tâche des entreprises canadiennes dans le recrutement de personnes hautement qualifiées qui possèdent les compétences voulues ainsi qu'une expérience internationale.

Le gouvernement du Canada incite les entreprises internationales à investir au Canada. Ces investissements stimulent l'innovation, favorisent la création d'emplois et mènent à une plus grande prospérité pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Citation

« Lors de ma visite au salon CES, j'ai constaté que le Canada réalise de grandes choses dans le secteur des technologies de l'information et des communications, même s'il compte moins d'un demi pour cent de la population mondiale. Je suis fier de nos entreprises, qui ont mis en valeur leurs technologies d'un calibre inégalé sur la scène mondiale. Je veux que l'innovation fasse partie de l'identité canadienne, et je veux que le Canada soit reconnu partout dans le monde au rang des pays les plus novateurs et les plus concurrentiels. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

  Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investira 218 millions de dollars au cours des cinq prochaines années dans le but d'accroître les investissements internationaux.
  • La Stratégie en matière de compétences mondiales du Canada facilitera et accélérera les démarches pour amener au pays les personnes qui possèdent les compétences voulues ainsi qu'une expérience internationale.
  • Le CES est le plus important salon commercial dans le domaine des technologies pour les consommateurs. En 2016, des représentants de 158 pays y ont participé.
  • En 2016, le Canada comptait 3 705 délégués au CES, ce qui le plaçait au troisième rang des pays participants (outre les États-Unis).
  • Cette année, près de 80 entreprises canadiennes étaient présentes au CES.

Liens connexes

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.
Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.