Le ministre Bains commence sa mission en Inde à Delhi

Il rencontre des représentants du gouvernement, des entreprises, des associations et des étudiants

DELHI, Inde, le 8 nov. 2016 /CNW/ - Delhi est le siège du gouvernement de l'Inde et la porte d'entrée de cette économie dynamique. C'est aussi le point de départ idéal pour une mission économique d'une semaine dans cette puissance montante de l'Asie. Les gouvernements du Canada et de l'Inde ont établi que le commerce allait être leur priorité commune, ce qui pourrait élever le niveau de vie dans les deux pays et offrir des possibilités à la classe moyenne.

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, était à Delhi cette semaine pour discuter des relations bilatérales étroites qui existent entre le Canada et l'Inde, de même que de l'importance pour les deux économies du commerce international pour l'améliorer la qualité de vie des citoyens.

Le ministre Bains a rencontré des figures importantes du gouvernement indien, dont le ministre des Finances, l'honorable Arun Jaitley, et le ministre du Droit et de la Justice, et ministre de l'Électronique et des Technologies de l'information, l'honorable Ravi Shankar Prasad. Les enjeux discutés lors de ces rencontres avec les ministres Jaitley et Prasad portaient notamment sur les réformes économiques en Inde et le climat favorable aux investissements du Canada. Les possibilités de collaboration future entre les deux pays étaient aussi au programme, notamment dans les secteurs des technologies financières et de la cybersécurité.

Le ministre Bains a également rencontré le ministre des Sciences et de la Technologie, l'honorable Harsh Vardhan, pour passer en revue la coopération en science et technologie entre le Canada et l'Inde et explorer de nouvelles possibilités en matière d'innovation et de commercialisation de la recherche-développement. Les deux ministres ont annoncé les détails de 10 nouveaux projets financés au titre du programme IC-IMPACTS (anglais), un partenariat entre le Canada et l'Inde destiné à favoriser l'édification de collectivités durables.

Cinq nouveaux projets ont aussi été annoncés au titre du Programme canadien de l'innovation à l'international qui est administré par Affaires mondiales Canada. Le Programme appuie des projets de recherche-développement industrielle réalisés en collaboration par le Canada et des pays partenaires.

Le ministre Bains a également pris part à l'annonce de trois nouvelles ententes commerciales entre SOTI, une entreprise établie à Mississauga, en Ontario, et des entreprises clientes en Inde, dont les suivantes :

  • le fabricant d'automobiles Maruti Suzuki, qui utilisera une technologie de SOTI pour gérer les salles d'exposition intérieure de quelque 5 000 nouveaux concessionnaires automobiles;
  • Reckitt Benckiser, une firme mondiale de biens de consommation, qui utilisera la technologie de SOTI sur toutes ses tablettes;
  • The Latlit, une chaîne d'hôtels qui utilisera la technologie de SOTI pour améliorer l'expérience de ses clients.

Enfin, le ministre Bains a rencontré des hauts dirigeants d'entreprise de l'Inde, dont Pawan Munjal, président-directeur général de Hero MotoCorp, un fabricant de motocyclettes. Il a aussi rencontré des représentants de l'Association nationale du logiciel et des entreprises de services (National Association of Software and Services Companies) et de la Confédération de l'industrie indienne (Confederation of Indian Industry).

Citation

« Le commerce entre les nations est une source d'avantages économiques importants. Il peut contribuer à améliorer la qualité de vie dans nos deux pays et à créer des possibilités pour la classe moyenne. Franchement, je pense qu'il ne peut pas y avoir de meilleur partenaire que l'Inde pour le Canada. Premièrement, plus d'un million de Canadiens, y compris mes parents, tirent leur origine de l'Inde. Les Canadiens entretiennent des liens très serrés avec leurs amis, parents et associés d'affaires en Inde. L'objectif de cette mission est de renforcer les relations entre nos deux pays. Mon objectif est d'ouvrir des portes pour permettre aux entreprises canadiennes de faire des affaires en Inde. Je veux aussi encourager les entreprises indiennes à investir en plus grand nombre au Canada, car nous avons de nombreuses possibilités d'investissements. Nos deux pays ont beaucoup à offrir l'un à l'autre. J'entrevois un avenir où le Canada et l'Inde seront des partenaires fermement engagés dans la poursuite d'objectifs communs. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

Les faits en bref

  • L'Inde a enregistré un taux de croissance économique de 7,5 % en 2015. Il s'agit de la plus forte croissance économique au monde. Et selon le Fonds monétaire international, l'Inde serait en voie de devenir l'économie la plus performante au monde à nouveau en 2016.
  • Les échanges bilatéraux entre le Canada et l'Inde ont connu une forte hausse l'an passé, atteignant 8,1 milliards de dollars par rapport à 6,8 milliards l'année précédente.

Lien connexe

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.
Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences etDéveloppement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.