Le ministre Bains accueille favorablement un investissement de 90 millions de dollars qui stimulera l'innovation au Canada

La société d'ingénierie suisse ABB a choisi Montréal pour y établir son installation nord-américaine de recherche-développement

DAVOS, Suisse, le 18 janv. 2017 /CNW/ - Grâce à un investissement de 90 millions de dollars de la société d'ingénierie ABB, des Canadiens mettront au point des solutions de prochaine génération pour les véhicules électriques. ABB travaille actuellement à la construction à Montréal d'une administration centrale et d'un centre de recherche-développement.

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a salué cet investissement à la suite d'une rencontre avec le président et chef de la direction d'ABB, Ulrich Spiesshofer.

L'ouverture de l'administration centrale à Montréal est prévue pour 2017. Ce projet aura pour résultat de maintenir 700 emplois et permettra à ABB de regrouper sous un même toit ses activités de recherche-développement, de fabrication, d'assemblage et d'essai de produits. De plus, les nouvelles installations accueilleront le Centre nord-américain d'excellence en mobilité électrique, dont les activités porteront principalement sur la mise au point de solutions de gestion énergétique pour le fonctionnement d'autobus et de trains électriques.

Grâce à cet investissement, le Canada pourra faire sa marque en ce qui a trait à certaines technologies émergentes, comme la robotique et les appareils branchés à Internet qui seront à la base des systèmes industriels de demain.

Le Programme d'innovation du gouvernement du Canada vise à stimuler la croissance économique et à permettre aux Canadiens d'élargir leurs compétences et d'obtenir de meilleurs emplois et possibilités. Grâce à ce programme, le gouvernement entend positionner le Canada comme pôle mondial de l'innovation.

Le ministre Bains et M. Spiesshofer ont discuté de la perspective pour ABB de réaliser d'autres investissements, notamment pour de la recherche-développement dans les domaines de l'Internet des objets, de la robotique et de l'automatisation de la transformation des aliments. Le ministre a précisé qu'il désirait poursuivre la collaboration avec ABB afin de générer d'autres possibilités d'investissements, ce qui se traduirait par un environnement stimulant davantage l'innovation, et, par conséquent, la création d'emplois pour les Canadiens de la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Citations

« Au moment d'investir, les entreprises internationales choisissent les économies les plus novatrices, là où il y a les personnes les plus créatives faisant preuve d'un esprit entrepreneurial marqué et pouvant transformer des idées en solutions. La décision d'ABB de faire du Canada son point d'ancrage en Amérique du Nord démontre bien la confiance de l'entreprise à l'égard de la main-d'œuvre canadienne hautement qualifiée et reconnue pour son talent et son expertise. Tirant parti de cet investissement, les Canadiens développeront la prochaine génération de systèmes industriels, ce qui leur permettra d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour occuper les emplois de demain. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« ABB est un pionnier et un chef de file dans le domaine des technologies. Nous aidons nos clients à tirer le maximum de la numérisation, de la révolution énergétique et de la quatrième révolution industrielle. Les universités canadiennes et l'écosystème qui les entoure sont exceptionnels, ce qui donne au pays tous les atouts nécessaires pour y effectuer de la recherche-développement menant à la conception de plateformes technologiques mondiales. Il y a des possibilités immenses de rendre les systèmes de transport plus intelligents et plus écologiques. Chez ABB, nous voulons faire avancer le monde sans consommer les ressources de la Terre. »
-- Le président et chef de la direction d'ABB, Ulrich Spiesshofer

Les faits en bref

  • Multinationale dans le domaine de l'ingénierie, ABB (ASEA Brown Boveri), une entreprise qui figure dans la liste de Fortune 500, a son siège social en Suisse.
  • ABB est un très important investisseur suisse au Canada, générant des recettes annuelles de 2 milliards de dollars et employant plus de 4 500 travailleurs dans 50 établissements d'un océan à l'autre.

Liens connexes

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.
Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.