Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, la Sûreté du Québec et des services de police municipaux participeront au Salon international de l'auto de Québec

QUÉBEC, le 26 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Des représentants du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, de la Sûreté du Québec et des services de police municipaux animeront un stand au Salon international de l'auto de Québec qui se tiendra du 1er au 6 mars au Centre de foires de Québec. Les visiteurs pourront notamment s'informer sur le fonctionnement des radars photo et les sites où ils sont déployés.

L'objectif : la sécurité routière

Au Québec, 41 % des décès survenus sur la route sont liés aux excès de vitesse, et 25 % des collisions avec blessés à un carrefour muni de feux de circulation sont causés par le non-respect des feux rouges. Depuis 2009, les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges ont prouvé leur efficacité pour contribuer à l'amélioration du bilan routier. En effet, on a observé une diminution de 59 % des accidents aux endroits où sont installés les radars photo fixes, de 41 % aux emplacements des appareils de surveillance aux feux rouges et de 26 % aux endroits où se trouvent les radars photo mobiles.

« Même si au fil des ans le bilan routier s'est considérablement amélioré, notamment grâce à la mise en œuvre d'interventions policières ciblées et d'opérations nationales concertées, chaque fois que la route fait une victime, ça nous interpelle. Les appareils de contrôle automatisé de la circulation, jumelés aux interventions quotidiennes des policiers, constituent un moyen efficace qui contribue à réduire le nombre de décès et de blessés sur nos routes », a indiqué le directeur général de la Sûreté du Québec, M. Martin Prud'homme.

Rappelons que le déploiement de la phase 2 des radars photo est amorcé depuis le mois d'octobre 2015. À terme, ce sont plus de 50 appareils qui assureront la surveillance de la vitesse et des passages aux feux rouges sur plus de 150 emplacements. 

Pour connaître les emplacements exacts et trouver l'information pertinente sur les radars photo, consultez le site Web objectifsecurite.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Renseignements : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Montréal : 514 873-5600, Québec : 418 644-4444, Sans frais : 1 866 341-5724; Service des communications avec les médias, Sûreté du Québec, Montréal-Grand quartier général, 515 598-4848, www.sq.gouv.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.mtq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.