Le ministère de la Santé et des Services sociaux confirme la disponibilité des contenants de récupération de seringues et aiguilles usagées et rappelle la procédure d'approvisionnement

QUÉBEC, le 20 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministère de la Santé et des Services sociaux confirme qu'à l'instar des années précédentes, des contenants à seringues ont été alloués et distribués dans les différentes régions du Québec. Si un point de service anticipe un épuisement de ses quantités avant la date prévue de la livraison suivante, il est invité à en informer la personne répondante désignée de sa région.

« Quand le représentant d'un point de service fait une demande à son répondant désigné et que sa demande est justifiée, c'est-à-dire que les contenants sont utilisés à bon escient par la bonne clientèle, il peut en tout temps obtenir une quantité supplémentaire de contenants. Des quantités sont toujours disponibles dans les entrepôts. Avec ce matériel, nous n'avons pas à craindre du sort des seringues et des aiguilles utilisées ou de la sécurité du personnel des pharmacies », a affirmé Horacio Arruda, directeur national de santé publique.

Le système d'approvisionnement des contenants est basé sur l'historique de consommation de chaque pharmacie et il est suffisamment flexible pour s'ajuster à la demande. Celle-ci est à la hausse depuis les dernières années, notamment compte tenu de l'augmentation des thérapies avec injections à domicile. C'est pour répondre à la demande accrue et pour assurer à la population un accès à un plus grand nombre de contenants que le MSSS a investi un montant de 300 000 $ supplémentaire au cours de la dernière année.

Rappelons que le système intégré de récupération des seringues et des aiguilles usagées (SIRSAU) a été mis en place en 2006, et optimisé en 2015. Il offre gratuitement des contenants de récupération aux publics cibles par l'intermédiaire de plusieurs points de service admissibles, dont les pharmacies communautaires, les CLSC, les centres d'enseignement pour personnes diabétiques et des organismes communautaires. Dans le cadre du SIRSAU, un répondant a été désigné pour coordonner les activités dans chaque région sociosanitaire du Québec et les pharmacies qui ne sont pas inscrites peuvent communiquer directement avec l'un d'eux. La liste des répondants est largement diffusée par les associations de pharmaciens.

Un aide-mémoire portant sur le SIRSAU et destiné aux pharmacies communautaires est disponible sur le site Internet du MSSS dans la section Publications. Il a d'ailleurs été rédigé en collaboration avec l'Ordre des pharmaciens du Québec et les associations de pharmaciens.

 

SOURCE Ministère de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Relations médias, Ministère de la Santé et des Services sociaux, (418) 266-8914

RELATED LINKS
www.msss.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.