Le milieu socio-économique de Port-Cartier et Sept-Iles demande au ministre David Heurtel d'émettre le CA général pour le projet de FerroQuébec à Port-Cartier

PORT-CARTIER, QC, le 17 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Les organismes socio-économiques de la région Port-Cartier et Sept-Iles demandent au ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, d'émettre le plus rapidement possible le certificat d'autorisation général afin de permettre le début de la construction du projet de FerroQuébec à Port-Cartier.

« On entre dans la huitième semaine d'attente depuis la fin de la période d'information et de consultation du BAPE.  Le Ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques doit prendre conscience qu'il est urgent d'octroyer le CA à FerroQuébec », affirme Danielle Beaupré, présidente de la Chambre de commerce de Port-Cartier.

Marc Brouillette, président de la Chambre de commerce de Sept-Iles souligne l'importance de l'impact économique du projet pour la région Côte-Nord: «Avec un contexte de ralentissement économique que nos citoyens et nos PME vivent sur la Côte-Nord, il devient essentiel et primordial de démarrer la construction de ce projet structurant pour Port-Cartier le plus tôt possible».

Le milieu socio-économique rappelle que le projet d'implantation d'une usine de silicium métal à Port-Cartier reçoit l'appui des députés de la région, soit madame Lorraine Richard et monsieur Jonathan Genest-Jourdain, des syndicats et ainsi que la grande majorité de la population.

« Pour un projet industriel semblable, il est exceptionnel qu'un concensus aussi fort puisse se dégager au niveau local et régional.  Dans le cas de FerroQuébec, l'acceptabilité sociale, pour ne pas dire l'unanimité sociale, ne fait aucun doute », affirme Luc Dion, président de Développement Économique Sept-Iles.

Le projet de FerroQuébec représente des investissements de près de 400 millions de dollars.  Pendant la construction, 225 travailleuses et travailleurs devraient œuvrer sur le chantier.  Par la suite, plus de 300 emplois directs seront créés lors de la production.  « Ce sont des emplois stables, bien rémunérés et inscrits dans la transformation des ressources qui créeront beaucoup de richesse pour Port-Cartier, la Côte-Nord et tout le Québec. L'annonce faite par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard et le propriétaire de FerroAtlantica, monsieur Villar Mir, le 16 juin 2014 à Port-Cartier montrait l'importance de ce dossier industriel pour le Québec », déclare Yves Desrosiers, président de la Corporation de développement économique de la région Port-Cartier.

Les organismes socio-économiques de la région souhaitent que le ministre de l'Environnement et du Développement durable, David Heurtel, émette le certificat d'autorisation général rapidement afin que puisse démarrer la construction de FerroQuébec  à Port-Cartier dès cet automne.

 

SOURCE Corporation de développement économique de la région Port-Cartier

Bas de vignette : "Le milieu socio-économique de Port-Cartier et Sept-Iles demande au ministre David Heurtel d'émettre le CA général pour le projet de FerroQuébec à Port-Cartier (Groupe CNW/Corporation de développement économique de la région Port-Cartier)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150917_C6613_PHOTO_FR_499550.jpg

Renseignements : Sources : Mme Danielle Beaupré, Présidente, Chambre de commerce de Port-Cartier, 418 961-9006; Me Marc Brouillette, Président, Chambre de commerce de Sept-Iles; Me Luc Dion, Président, Développement économique Sept-Iles; M. Yves Desrosiers, Président, Corporation de développement économique, de la région Port-Cartier, 418 766-8383

Profil de l'entreprise

Corporation de développement économique de la région Port-Cartier

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.