Le milieu municipal interpelle la ministre Courchesne et lui demande de
s'attaquer aux vrais enjeux

QUÉBEC, le 26 févr. /CNW Telbec/ - À la suite d'un article paru, ce matin, dans le Journal de Montréal, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) tient à rappeler sa position au sujet de la tenue possible d'élections scolaires et municipales simultanées.

Pour la FQM et son président, M. Bernard Généreux, il est primordial de recentrer le débat sur les véritables enjeux. "Qu'il s'agisse du maintien des écoles en région, d'offrir aux élèves des services de qualité afin de favoriser leur réussite, ou encore d'utiliser les équipements de manière optimale pour le grand bénéfice des citoyens, voilà autant de défis prioritaires qui préoccupent les élus municipaux comme l'ensemble de la population et qui sont malheureusement mis de côté actuellement", commente M. Généreux.

Au cours des dernières années, la FQM est maintes fois intervenue, auprès de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, pour qu'elle mette sur pied une table nationale chargée de favoriser la concertation scolaire-municipal afin de discuter de ces enjeux prioritaires et d'avoir des échanges constructifs pour le bénéfice des citoyens.

Aujourd'hui, la FQM interpelle la ministre Courchesne et lui demande de donner suite à sa proposition. "L'absence d'information en provenance du bureau de la ministre, qui semble vouloir imposer des élections simultanées sans impliquer le milieu municipal, a pour effet de susciter beaucoup de mécontentement dans l'ensemble des régions du Québec. Ainsi, nous entrons de plus en plus dans un débat émotif, alors qu'il faut au contraire se baser sur des considérations objectives. Aucune démonstration n'a encore été faite à l'effet que la tenue des élections simultanées serait bénéfique, autant sur le plan de la démocratie municipale que des coûts assumés par les municipalités", déclare M. Généreux.

Quant à la pertinence d'élire les commissaires scolaires, M. Généreux estime que la question peut se poser mais que, pour le moment, il importe de s'attaquer aux vrais enjeux en matière d'éducation que sont le maintien des écoles en région, la réussite scolaire et l'utilisation optimale des équipements. La FQM partage d'ailleurs avec l'Union des municipalités du Québec (UMQ) le fait de s'opposer à la tenue d'élections simultanées sans qu'une analyse claire en démontre la pertinence.

"Nous devons travailler ensemble à la mise en œuvre de stratégies concrètes pour assurer le vitalité de nos régions, ce qui est d'ailleurs l'objectif du projet de la FQM d'assurer l'occupation dynamique du territoire québécois. À ce compte, l'éducation doit être au cœur de la démarche", conclut M. Généreux.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec

Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements : Renseignements: Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, (418) 651-3343, Sans frais: 1 866 951-3343, Cell.: (418) 955-7001

Profil de l'entreprise

Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.