Le MIDI souligne la Journée mondiale des réfugiés

MONTRÉAL, le 20 juin 2016 /CNW Telbec/ - « La Journée mondiale des réfugiés est soulignée à travers le monde depuis maintenant 16 ans. Chaque année, le 20 juin est l'occasion de rappeler l'engagement de notre société pour venir en aide aux personnes qui fuient la guerre ou la persécution. Cette année, cette journée rappelle aussi l'engagement du Québec à accueillir 7 300 personnes réfugiées syriennes d'ici la fin de 2016 », a déclaré la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil.

Depuis plus de quarante ans, le Québec est une terre d'accueil pour des milliers de personnes réfugiées. C'est à la fin des années 70 que le Québec a accueilli les boat people, des réfugiés de la mer venus du Vietnam. D'autres arrivées importantes de personnes réfugiées ont suivi, notamment en provenance du Cambodge, de l'ex-Yougoslavie, de la Colombie, du Bhoutan, de l'Irak et de plusieurs pays africains.

Depuis le début de 2015, l'accueil des personnes réfugiées syriennes a mobilisé la société québécoise. Les demandes de parrainage privé ont augmenté de 366 % depuis le début de l'opération d'accueil massif qui s'est déployée pendant l'année. Pour la période 2015-2016, le Québec a accueilli, à ce jour, 5 839 personnes réfugiées syriennes, ce qui représente 80 % de l'objectif global d'en accueillir 7 300 d'ici la fin de 2016.

« Je suis très fière de la solidarité exprimée par les Québécoises et les Québécois envers les personnes réfugiées syriennes. Je tiens d'ailleurs à remercier chaque personne qui a participé à la grande mobilisation pour les accueillir, que ce soit avec un organisme communautaire, un ministère ou une institution, ou par une initiative personnelle. Je les encourage à poursuivre cet engagement. Nous continuons à accueillir des réfugiés d'origine syrienne et d'autres origines. Ces personnes ont besoin de notre empathie et de notre soutien pour participer pleinement, en français, à la société québécoise », a ajouté Mme Weil. En 2015, le Québec a accueilli au total 7 610 personnes réfugiées ou en situation semblable de diverses origines.

Selon les plus récentes estimations du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, il y aurait actuellement dans le monde environ 59,5 millions de personnes déplacées par des conflits, des sinistres ou de la violence, une situation jamais vue depuis la Deuxième Guerre mondiale.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Renseignements : Source : Salim Idrissi, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940 ; Renseignements : Jonathan Lavallée, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630

RELATED LINKS
http://www.midi.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.