Le Mexique offre au secteur manufacturier canadien des possibilités qui dépassent les attentes, selon un rapport réalisé pour le compte de la Banque HSBC Canada

**Les exportations canadiennes de marchandises vers le Mexique ont augmenté de 30 % depuis 2010**

VANCOUVER, le 26 janv. 2017 /CNW/ - Trois secteurs d'activité canadiens disposent à la fois des produits innovants, de la demande et de la capacité nécessaires pour profiter des occasions offertes par l'économie mexicaine, indique un rapport réalisé pour le compte de la Banque HSBC Canada. Le rapport, intitulé À la recherche d'occasions d'affaires au Mexique et publié par le Conference Board du Canada, évalue les secteurs d'activité canadiens en fonction des critères suivants : le potentiel de croissance d'un secteur au Mexique, la croissance des exportations du secteur, les perspectives quant à la croissance des exportations canadiennes et la capacité de répondre à la demande.

En dépit du fait que le Mexique a un net avantage sur le plan des coûts, les trois secteurs d'activité en question - l'industrie de première transformation des métaux, la fabrication de produits chimiques et la fabrication de machinerie - relèvent tous du secteur manufacturier. Onze autres secteurs d'activité, dont la plupart font également partie du secteur manufacturier, répondent à trois des quatre critères de réussite.

Un climat propice aux occasions d'affaires
La croissance économique au Canada, qui devrait ralentir en raison du vieillissement de la population, incite les entreprises canadiennes à rechercher des occasions d'affaires à l'échelle internationale et le Mexique aura beaucoup à offrir dans les années à venir. L'économie mexicaine devrait connaître une croissance soutenue au cours des prochaines années grâce à une démographie florissante et à des réformes structurelles ciblées.

En fait, malgré l'important déficit commercial du Canada par rapport au Mexique, les exportations canadiennes de marchandises à ce pays ont augmenté de 30 % depuis 2010, atteignant 6,5 milliards de dollars en 2015. Ainsi, les échanges commerciaux entre les deux pays s'accélèrent, ce qui pourrait ouvrir de nouveaux débouchés aux entreprises canadiennes.

Linda Seymour, vice-présidente à la direction, responsable en chef des services aux entreprises, Banque HSBC Canada, explique : « Compte tenu du net avantage du Mexique sur le plan des coûts, les entreprises canadiennes auront du mal à rivaliser sur ce front. Cependant, elles peuvent être concurrentielles en offrant des produits et des services innovants et différenciés, en tirant parti des dernières technologies disponibles, et en mettant à profit la main-d'œuvre hautement qualifiée du Canada. »

Faire des affaires au Mexique
Le secteur manufacturier mexicain en forte croissance et la démographie florissante fourniront des occasions d'affaires aux entreprises canadiennes au cours des prochaines années. Comme le Mexique est en train de devenir une superpuissance manufacturière en Amérique du Nord, le rapport prévoit une croissance de la demande de biens industriels canadiens - notamment de pièces d'automobiles, de machinerie, de matières plastiques et de caoutchouc, ainsi que de métaux primaires et de métaux ouvrés. Du côté des biens de consommation, l'expansion de la classe moyenne du Mexique soutiendra la demande de produits alimentaires canadiens, particulièrement la nourriture pour les animaux de compagnie et la viande, de même que la demande de produits cosmétiques. Par ailleurs, le renforcement des liens commerciaux entre le Canada et le Mexique, en particulier grâce au rôle croissant du Mexique dans la chaîne d'approvisionnement de l'Amérique du Nord, fera croître la demande de services commerciaux et de transport.

« Pour cerner les débouchés commerciaux au Mexique, il est important pour les entreprises canadiennes d'avoir un réseau de contacts efficace sur le terrain, ainsi qu'une compréhension approfondie du marché, ajoute Mme Seymour. Faire des affaires avec le Mexique n'est pas exempt de défis, mais les entreprises peuvent les surmonter, pourvu qu'elles s'engagent pour le long terme dans ce marché. »

Les 14 secteurs d'activité recensés dans le rapport

BIENS INDUSTRIELS

Fabrication de pièces d'automobiles

  

Première transformation des métaux

  

Fabrication de véhicules automobiles

 

Fabrication de caoutchouc et fibres synthétiques

 

Fabrication de machinerie

 

Fabrication de produits en plastique et en caoutchouc

 

Fabrication de métaux ouvrés

 

Fabrication de pièces et produits aérospatiaux

 

Fabrication de produits divers

 

BIENS DE CONSOMMATION     

Fabrication de produits alimentaires

 

Fabrication d'autres produits chimiques

SERVICES

Services commerciaux

 

Services de transport

 

Pour obtenir un exemplaire du rapport, incluant le profil et la perspective d'entreprises triées sur le volet, rendez-vous à l'adresse suivante : À la recherche d'occasions d'affaires au Mexique

Notes aux rédacteurs :

À propos du rapport
La recherche nécessaire à la rédaction de ce communiqué a été faite par le Conference Board du Canada, avec le soutien financier de la Banque HSBC Canada. La conception et la méthodologie de la recherche, de même que le contenu du communiqué, sont le fait uniquement du Conference Board du Canada, conformément à ses lignes directrices sur les recherches financées. Les exportations nominales du Canada vers le Mexique devant progresser de près de 30 % entre 2015 et 2019, le communiqué souligne le fait que le Mexique sera en mesure d'offrir de plus en plus d'occasions d'affaires aux entreprises canadiennes. Pour étoffer son étude, le Conference Board a interrogé trois sociétés de tailles diverses et de secteurs différents qui ont obtenu du succès sur le marché mexicain : La Petite Bretonne, Morai Logistics et Energold Drilling. Deux principaux facteurs de succès sont ressortis de leurs témoignages sur leur expérience au Mexique, à savoir instaurer la confiance et s'engager à long terme.

Services aux entreprises de la HSBC
Depuis plus de 150 ans, la HSBC est présente là où il y a de la croissance et aide ses clients à saisir les occasions qui se présentent à eux. Aujourd'hui, les Services aux entreprises de la HSBC répondent aux besoins de plus de deux millions d'entreprises dans le monde - des petites entreprises orientées principalement vers leurs marchés intérieurs aux sociétés exerçant des activités dans différents pays. Ils aident les entreprises à prendre de l'expansion en leur offrant des outils et des conseils, notamment en matière de fonds de roulement, d'emprunts à terme, de financement du commerce international et de gestion des paiements et des fonds. Pierre angulaire du Groupe HSBC, nous donnons aux entreprises accès à un réseau géographique représentant plus de 90 % du commerce et des flux de capitaux mondiaux. Pour en savoir plus, allez à http://www.hsbc.com/about-hsbc/structure-and-network/commercial-banking

À propos de la Banque HSBC Canada
La Banque HSBC Canada, filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au pays. Nous aidons des entreprises et des particuliers partout au Canada à faire des affaires et à gérer leurs finances à l'échelle mondiale par l'entremise de trois secteurs d'activité mondiaux, soit les services aux entreprises, les services bancaires internationaux et marchés et les services bancaires de détail et gestion de patrimoine. HSBC Holdings plc, dont le siège social est situé à Londres, est la société mère du Groupe HSBC. Le Groupe HSBC sert des clients du monde entier à partir d'environ 4 400 bureaux répartis dans 71 pays et territoires en Europe, en Asie, dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Avec des actifs de 2 557 milliards de dollars US au 30 septembre 2016, la HSBC est l'un des plus importants établissements de services bancaires et financiers du monde.

Pour en savoir plus, consultez le site www.hsbc.ca ou suivez-nous sur Twitter à @HSBC_CA

SOURCE HSBC Bank Canada

 

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/26/c5415.html

Renseignements : Personnes-ressources, médias: Caroline Creighton, 416 868 8282, caroline.x.creighton@hsbc.ca; Sharon Wilks, 416 868 3878, sharon_wilks@hsbc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.hsbc.ca/1/2/personal

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.