Le Mexique : un partenaire important pour le Québec

MEXICO, Mexique, le 11 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, entament aujourd'hui une importante mission économique, politique et institutionnelle au Mexique, troisième partenaire commercial du Québec dans le monde. Pour l'occasion, ils seront accompagnés d'une délégation composée d'une centaine de représentants d'entreprises, d'institutions d'enseignement et de recherche ainsi que d'organismes culturels québécois.

« Partenaires de longue date, le Mexique et le Québec feront désormais partie de la plus vaste zone de libre-échange au monde grâce au Partenariat transpacifique. Bien que nos échanges globaux aient quintuplé depuis l'entrée en vigueur de l'ALENA, un grand potentiel demeure inexploité. Cette mission vise à dynamiser encore davantage nos échanges dans plusieurs secteurs, à conclure des partenariats liés à l'enjeu planétaire de la lutte contre les changements climatiques, et à bâtir des ponts qui permettront au talent et à la créativité québécoise de s'exprimer dans ce pays », a indiqué le premier ministre.

« Le Mexique est un partenaire économique de taille pour le Québec et les occasions de maillages entre nos deux territoires sont appelées à croître au cours des prochaines années. Nous avons d'ailleurs beaucoup à offrir au pays sur le plan de l'expertise et du savoir-faire, et ce, dans des secteurs clés tels que les technologies de l'information et des communications, l'aérospatiale et le domaine de la recherche et de l'innovation. Je m'assurerai donc, durant cette mission, d'appuyer nos entreprises et les participants dans leurs démarches de développement de partenariats, au bénéfice de la croissance de nos économies respectives », a affirmé le ministre Jacques Daoust.

En 2014, la valeur des exportations du Québec à destination du Mexique s'établissait à 1,2 milliard de dollars, ce qui correspond à une hausse de 19,5 % par rapport à 2013 et représente 22,1 % de la valeur des exportations totales canadiennes vers ce pays. Toujours en 2014, le Mexique était le 1er client du Québec en Amérique latine et le 6e client du Québec au monde.

« Notre présence permet d'ouvrir des portes aux PME, aux institutions et aux organismes québécois qui croient, comme nous, que le Québec gagne à élargir ses horizons sur les marchés à forte croissance. Le rendement soutenu de l'économie mexicaine parle de lui-même; il y a au Mexique des occasions à saisir, et le nombre considérable de participants à cette mission le démontre bien », a jouté le premier ministre.

En ce qui a trait au volet politique de cette mission, le premier ministre du Québec entend profiter de chaque occasion qui lui sera donnée pour faire la promotion de l'action du Québec dans la lutte contre les changements climatiques, pour rappeler la pérennité des relations entre le Mexique et le Québec - dont la Délégation générale célèbre son 35e anniversaire cette année -, pour mettre en valeur les secteurs d'excellence ainsi que l'intérêt de faire des affaires avec le Québec, en plus de faire valoir les nouvelles perspectives de coopération qui s'offrent au Québec et au Mexique en raison de l'entrée récente de ce dernier à l'Organisation internationale de la Francophonie à titre d'observateur.

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Sources : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321; Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Téléphone : 514 499-2552; Information : Bruno Sarra-Bournet, Conseiller en communication, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2400, poste 57090

RELATED LINKS
www.premier-ministre.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.