Le Mérite de l'ADMQ: des modèles d'excellence pour les communautés

QUÉBEC, le 21 mai /CNW Telbec/ - À l'occasion des assises annuelles de l'Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ), qui se déroulent du 19 au 21 mai, quatre directeurs généraux provenant de diverses régions du Québec ont été honorés pour leurs réalisations exceptionnelles.

Le Mérite de l'ADMQ, qui en est à sa première année, vise à souligner les efforts tangibles d'une directrice générale ou d'un directeur général dans l'amélioration continue de la performance de sa municipalité et de la qualité de vie de sa communauté. Cette distinction unique est divisée en quatre catégories, soit : gestion municipale, positionnement stratégique, implication communautaire et hommage.

Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, ainsi que la présidente de l'ADMQ, Mme Sylvie Dubois, ont remis les Mérites aux gagnants.

Dans la catégorie gestion municipale, les candidats devaient s'être distingués par leur innovation dans la recherche et la mise en place d'outils de gestion au sein de l'organisation municipale. C'est Mme Francine Labelle, de la municipalité de Saint-Épiphane, qui a remporté les honneurs pour avoir révolutionné l'approche municipale, notamment grâce à la mise en place des rencontres Dîners de cons, des réunions rassemblant le personnel municipal chaque six semaines, qui permettent de discuter des différentes problématiques et l'apport commun de solutions durables.

La catégorie positionnement stratégique visait à souligner les efforts de candidats s'étant démarqués par leur présence active dans une démarche de mobilisation ou par la réalisation d'actions visant à positionner la municipalité dans son développement et la mise en valeur de ses richesses. Le Mérite a été accordé a M. Alain Descarreaux de la municipalité de L'Ange-Gardien, pour la mise en œuvre de plusieurs projets qui ont permis à la municipalité de se positionner avantageusement dans sa région comme étant une référence en matière de développement durable et de recevoir plusieurs distinctions et mentions méritoires pour ses innovations.

Pour la catégorie implication communautaire, les candidats devaient être reconnus dans leur communauté pour leur présence significative ou pour leur accompagnement dans les comités et les organismes au plan local ou régional. Mme Lucie April de la municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata a reçu le Mérite de l'ADMQ pour sa contribution active au développement de projets communautaires, de même qu'à l'essor du milieu associatif de sa région, sans oublier sa participation à près d'une dizaine de comités et d'organisations.

Le prix hommage est quant à lui désigné par le conseil d'administration et remis en son nom. Il vise à reconnaître l'apport exceptionnel d'une personne pour l'ensemble de son investissement soutenu à la vie municipale, voire à la vie démocratique de l'Association. Cet honneur a été remis à Mme Céline Ouimet, directrice générale de Saint-Chrysostome, et présidente de l'Association, de 2003 à 2007. Très impliquée au sein de l'Association, Mme Ouimet a été successivement, sur une période d'une dizaine d'année, directrice de la zone Sud-Ouest-du-Québec, administratrice puis vice-présidente de l'ADMQ, avant d'être élue présidente. Elle poursuit encore aujourd'hui son engagement auprès de l'Association, en la représentant notamment sur le comité UMQ-FQM sur la démocratie municipale.

L'ADMQ rassemble près de 1080 membres répartis dans plus de 970 municipalités, MRC et régies intermunicipales de toutes les régions du Québec. L'ADMQ a pour mission de veiller à la promotion et à la défense des membres, en plus d'offrir un soutien professionnel constant en ce qui a trait aux outils de formation et de communication.

SOURCE Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ)

Renseignements : Renseignements: Mélanie Belzile, Conseillère en communication, Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ), Cell: (418) 573-0185

Profil de l'entreprise

Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.