Le Melanoma Network of Canada se réjouit des résultats prometteurs issus
d'une importante étude sur le cancer de la peau

Un médicament expérimental pour combattre la forme la plus mortelle de cancer de la peau augmente la survie globale

OAKVILLE, ON, le 8 juin /CNW Telbec/ - Le Melanoma Network of Canada se réjouit des résultats tant attendus d'une étude sur le cancer de la peau en phase avancée, qui donnent un nouvel espoir aux gens aux prises avec un mélanome avancé. Les résultats, présentés à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), montrent que les patients préalablement traités pour un mélanome métastatique - la forme la plus mortelle de cancer de la peau - ont un taux de survie plus élevé lorsqu'ils utilisent le traitement expérimental ipilimumab.

Les résultats montrent que près de la moitié des patients traités avec ipilimumab étaient vivants après un an, et qu'après deux ans, près du quart des patients ayant reçu le médicament étaient toujours en vie. Il s'agit du premier traitement à montrer un avantage quant au taux de survie chez les patients présentant un mélanome avancé, un type de cancer pour lequel les options sont limitées.

"Ce cancer peut se propager rapidement et lorsqu'il le fait, il est presque toujours mortel s'il métastase, précise Annette Cyr, présidente du Melanoma Network of Canada. Le Melanoma Network of Canada est enchanté par ce que ces résultats d'étude signifient pour les patients et attend avec impatience l'approbation et la disponibilité de ce traitement pour les patients canadiens."

"Ces résultats vont changer notre façon de traiter la maladie en raison des avantages sur le taux de survie qui ont été constatés. Jusqu'à maintenant, les options thérapeutiques dans les cas de mélanome métastatique étaient très limitées et n'offraient qu'un faible taux de survie, rapporte le Dr François Patenaude, hémato-oncologue à l'hôpital Général Juif de Montréal. Le fait de constater un tel avantage dans une étude clinique de cette envergure représente une percée majeure pour ce cancer extrêmement difficile à traiter."

Ipilimumab est un composé expérimental développé par Bristol-Myers Squibb. Il n'est pas encore approuvé par Santé Canada.

À propos du mélanome

Le mélanome est une forme rare, mais mortelle, de cancer de la peau. On estime que 5000 Canadiennes et Canadiens recevront un diagnostic de mélanome cette année. Et près de 950 en mourront. Le taux de survie pour le mélanome est élevé si ce dernier est détecté de façon précoce et, contrairement à beaucoup de cancers, le mélanome est nettement visible sur la peau. Quatre-vingt-dix pour cent des mélanomes sont causés par une exposition à la lumière du soleil et à la lumière ultraviolette, y compris celle des lits de bronzage.

À propos du Melanoma Network of Canada (MNC)

Le Melanoma Network of Canada (MNC) est un organisme national dirigé par des patients qui a été fondé en 2009. Le MNC travaille en collaboration avec des professionnels de la santé, des organismes de services de santé et d'autres intervenants dans le but d'éduquer et de sensibiliser les gens et d'obtenir du financement afin de favoriser un diagnostic précoce et un traitement efficace du mélanome; des programmes d'éducation, de prévention et de sensibilisation; de la recherche pertinente et novatrice; et un soutien aux patients et une qualité de vie améliorée pour les gens aux prises avec un mélanome.

SOURCE Réseau mélanome Canada

Renseignements : Renseignements: Annette Cyr, Melanoma Network of Canada, (289) 242-2010, acyr@melanomanetwork.ca; Katherine Vanda, HKDP Communications et affaires publiques, (514) 395-0375, kvanda@hkdp.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.