Le médicament Harvoni sera remboursé dans plusieurs provinces canadiennes - Guérison possible pour certains patients atteints de l'hépatite C; les patients québécois en attente

MONTRÉAL, le 25 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le Centre d'aide aux personnes atteintes de l'hépatite C (CAPAHC) accueille favorablement la décision de la Colombie-Britannique, de l'Ontario, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick et du Yukon d'ajouter le Harvoni (sofosbuvir/ledipasvir) aux listes de médicaments remboursés par leurs régimes publics d'assurance médicaments.

« Nous saluons la décision des provinces qui ont décidé de rembourser le Harvoni aux patients qui en ont besoin et nous espérons de tout cœur que le gouvernement québécois parviendra à la même conclusion », raconte Me Stéphane Jacques, président du CAPAHC. « Le Harvoni offre des taux de guérison élevés, réduit la durée du traitement à aussi peu que huit semaines et diminue les effets secondaires en éliminant le besoin d'interféron ou de ribavirine. Pour les patients atteints de l'hépatite C de génotype 1, il est désormais possible de guérir de la maladie, et ce, de façon beaucoup plus rapide qu'auparavant et en réduisant les inconforts de façon significative. »

Le Harvoni est le tout premier et le seul traitement de l'hépatite C chronique de génotype 1 chez l'adulte qui ne requiert qu'un comprimé, une fois par jour. L'accès à ce médicament comme option thérapeutique représente une étape charnière dans le traitement de cette maladie. Au Québec, on estime à 50 000 le nombre de patients atteints d'hépatite C chronique.

Selon le CAPAHC, l'accès aux nouveaux médicaments est essentiel afin de permettre aux professionnels de la santé de choisir les avancées thérapeutiques les plus appropriées pour leurs patients. L'année dernière, le Québec a franchi un pas important en autorisant le remboursement de certains médicaments traitant l'hépatite C et le CAPAHC souligne l'importance de poursuivre les efforts en ce sens. La recommandation de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) à propos du Harvoni est attendue au cours des prochains mois.

À propos du CAPAHC

Fondé en 2003, le CAPAHC offre du soutien aux personnes infectées ou affectées par l'hépatite C, et/ou co-infectées VIH/VHC, ainsi qu'à leurs proches. Il fait la promotion, dans la communauté et sans discrimination, de la santé globale grâce à la prévention et à l'acquisition de connaissances concernant le virus de l'hépatite C et d'autres maladies connexes. Enfin, il conçoit et applique des programmes d'information, de sensibilisation et d'éducation.

 

SOURCE Centre d'aide aux personnes atteintes de l'hépatite C (CAPAHC)

Renseignements : Laurence Mersilian, Directrice générale, 514 521-0444

Profil de l'entreprise

Centre d'aide aux personnes atteintes de l'hépatite C (CAPAHC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.