Le médaillé olympique Alexandre Despatie honore 9 944 jeunes qui ont plongé dans l'entrepreneuriat grâce à Valoris

QUÉBEC, le 13 mai 2013 /CNW Telbec/ - M. Alexandre Despatie, médaillé olympique en plongeon, a généreusement accepté de s'associer à l'édition 2013 du projet Valoris initié par le Concours québécois en entrepreneuriat qui vise à reconnaître les efforts des jeunes des écoles situées en milieu défavorisé, à souligner leur réussite et à les valoriser par l'action pour les encourager à persévérer et à entreprendre leur vie. Soulignons que Valoris est réalisé grâce à la contribution financière du Secrétariat à la jeunesse et du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Alexandre Despatie a su faire preuve d'une grande persévérance tout au cours de sa carrière et son implication dans le projet Valoris était tout indiquée. « Je suis vraiment très heureux de contribuer à mettre en lumière le travail exceptionnel des jeunes qui ont réalisé un projet entrepreneurial dans le cadre de la 15e édition du Concours québécois en entrepreneuriat et de souligner l'apport des adultes qui les ont soutenus tout au long de cette belle aventure. Quand l'équipe de Valoris m'a approché pour promouvoir un message de persévérance et de dépassement de soi auprès de jeunes Québécois, je n'ai pas hésité une seconde. »

Cette année, ce sont 236 écoles qui ont participé à Valoris dans le cadre du Concours, soit 554 projets réalisés par 9 944 jeunes qui recevront, au cours des prochains jours, une grande bannière ainsi que des médaillons personnalisés. Ces deux objets sont signés de la main d'Alexandre Despatie et sont accompagnés d'un message d'encouragement rédigé par l'athlète. Une vidéo mettant en vedette M. Despatie accompagne le tout afin de remercier les divers intervenants qui osent faire les choses autrement et d'encourager les jeunes à poursuivre leurs rêves et à persévérer à l'école. La vidéo est disponible sur le site Internet du Concours, dans la galerie vidéo.

L'entrepreneuriat étudiant, un outil pour la réussite scolaire
Depuis 15 ans, le Concours québécois en entrepreneuriat est le témoin privilégié des retombées positives engendrées par le déploiement de projets entrepreneuriaux en milieu scolaire. Ces projets offrent un cadre d'apprentissage stimulant qui permet de mobiliser les jeunes autour d'un objectif commun. Grâce à un enseignement dans l'action, où les notions théoriques peuvent être associées directement à des tâches concrètes, les élèves trouvent un sens à leur présence en classe. En 2011, le Concours québécois en entrepreneuriat a publié, dans le cadre de Valoris, un rapport complet sur les retombées positives et les facteurs de succès des projets entrepreneuriaux réalisés en milieu défavorisé. À la lecture des commentaires et des données présentées dans ce rapport, nous pouvons avancer que l'entrepreneuriat motive les jeunes, augmente leur sentiment d'appartenance et leur persévérance à l'école, fait diminuer le taux d'absentéisme, etc. Plus précisément, 97 % des enseignants interrogés constatent une hausse de la motivation des élèves et 86 % des jeunes affirment avoir développé leur persévérance à l'école grâce au projet entrepreneurial.

À propos du Concours
Rappelons que le Concours québécois en entrepreneuriat vise à soutenir le développement de l'entrepreneuriat sur tout le territoire québécois. Le volet Entrepreneuriat étudiant encourage la création de projets qui contribuent au développement de valeurs entrepreneuriales (leadership, sens de l'initiative, solidarité, etc.) en milieu scolaire, du primaire à l'université. Par son volet Création d'entreprise, le Concours encourage des entrepreneurs qui en sont aux premiers stades du démarrage de leur entreprise.

Le Concours est appuyé par de nombreux partenaires, notamment le Mouvement Desjardins à titre de partenaire présentateur, le gouvernement du Québec, Rogers, Deloitte, Gaz Métro, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Journal les affaires, le Barreau du Québec, la Fondation CPA, Saputo ainsi que l'Association des CLD du Québec, Entrepreneuriat Québec et le Réseau des SADC et CAE du Québec.

SOURCE : Concours québécois en entrepreneuriat

Renseignements :

Éric Darveau, directeur général adjoint
418 644-4255, poste 2546
edarveau@concours-entrepreneur.org

Profil de l'entreprise

Concours québécois en entrepreneuriat

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.