Le MDDELCC autorise un projet de carrière à Saint-Faustin-Lac-Carré

QUÉBEC, le 2 févr. 2017 /CNW Telbec/ - Excavation RB Gauthier pourra commencer ses activités d'exploitation d'une nouvelle carrière dans la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré. En effet, un certificat d'autorisation a été délivré à l'entreprise pour l'exploitation d'une carrière et l'utilisation d'un procédé de concassage et de tamisage, en vertu de la Loi sur la qualité de l'environnement.

Cette nouvelle carrière est localisée à flanc de montagne à quelque 600 mètres de la route 117. C'est par cette route, qui évite les secteurs résidentiels, que se fera le transport par camion. La superficie totale de l'aire d'exploitation s'élève à 6,16 hectares et celle destinée à l'extraction, à 2,70 hectares. Le volume de roc disponible pour l'extraction est de près de 400 000 mètres cubes.

Avant l'autorisation du projet, une analyse des impacts environnementaux appréhendés a été menée de manière rigoureuse par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Ainsi, conformément au Règlement sur les carrières et sablières, une étude prévisionnelle sur le bruit a été effectuée par un expert. À la lumière de cette étude, le promoteur s'est engagé à mettre en œuvre plusieurs mesures de mitigation. Deux remblais antibruit seront notamment construits avant le début de l'exploitation.

De même, le Ministère s'est assuré de la protection des eaux souterraines et un suivi des niveaux de la nappe phréatique et de la qualité de l'eau sera effectué par souci de prévention.

Les exigences légales, techniques et administratives sont respectées dans ce dossier et, par conséquent, le projet est acceptable sur le plan environnemental.

SOURCE ET INFORMATION :

Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

SOURCE Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2017/02/c3557.html

Renseignements : Relations avec les médias, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3991

LIENS CONNEXES
Mddelcc.gouv.qc.ca