Le marché de l'habitation dans la grande région de Montréal en 2015 - L'inventaire des copropriétés baisse, il est encore temps d'en profiter !

MONTRÉAL, le 10 juin 2015 /CNW Telbec/ - L'APCHQ - région du Montréal métropolitain, en collaboration avec le Groupe Altus, a tenu un forum ce matin sur l'état du marché des nouveaux projets en copropriété de cinq étages et plus dans la Grande région de Montréal. Les faits sont clairs, c'est le temps d'acheter! « Le choix d'unités est bon, les taux d'intérêt sont à un niveau très bas et les prix sont bons. Des conditions qui sont favorables aux acheteurs », souligne Marc Savard, directeur général de l'APCHQ- région du Montréal métropolitain.

La première analyse trimestrielle pour 2015 montre trois (3) éléments importants :

1. Une baisse globale de 4 % de l'offre de condominiums neufs dans la grande région de Montréal;
  2. 83 % des unités construites sont présentement vendues.  L'inventaire réel sur le marché est d'un peu plus de 1 050 unités disponibles pour occupation immédiate au premier trimestre de l'année;
  3. 500 unités se sont tout de même ajoutées sur le marché de la métropole au premier trimestre de 2015 (comparativement à 700 unités au même trimestre l'année dernière).

« Il est donc à noter une certaine discipline des promoteurs, ces derniers ont ralenti la cadence.  Les constructeurs se sont ajustés à la réalité économique très rapidement.  L'état actuel des mises en chantier donnera au marché le temps de reprendre son souffle et ainsi écouler les unités invendues dans les projets actifs. », souligne Marc Savard

« Pour la suite de l'année 2015, le Groupe Altus prévoit un volume de vente en légère progression. Nous avons observés une croissance de 4 % du volume de vente entre le premier trimestre 2014 et celui de 2015 », souligne Mathieu Collette directeur des études de marché du condo au Groupe Altus.

À propos de l'APCHQ - région du Montréal métropolitain

L'association régionale du Montréal métropolitain de l'APCHQ a été fondée en 1950. Elle regroupe près de 4 700 constructeurs et rénovateurs qui oeuvrent dans le secteur résidentiel et qui sont localisés dans la grande région métropolitaine. Sa mission est de promouvoir le professionnalisme des entrepreneurs et de défendre leurs intérêts. L'association régionale fait partie de l'APCHQ, une association provinciale fondée en 1961 qui occupe une place prépondérante dans l'industrie de la construction et de la rénovation, contribuant ainsi à favoriser la prospérité du marché de l'habitation au Québec. L'APCHQ est la plus importante association d'entrepreneurs au Canada, comptant 17 000 membres au sein de 15 associations régionales dans l'ensemble du Québec.

SOURCE APCHQ Région du Montréal métropolitain

Bas de vignette : "Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) (Groupe CNW/APCHQ Région du Montréal métropolitain)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150610_C8036_PHOTO_FR_17868.jpg

Renseignements : Marc Savard, Directeur général, APCHQ - région du Montréal métropolitain, Tél. : 514-354-8722, msavard@apchqmontreal.ca

LIENS CONNEXES