Le marché de Gatineau poursuit sa trajectoire sur la voie de la stabilité

Gatineau a connu son mois de décembre le plus actif depuis les cinq dernières années

GATINEAU, QC, le 13 janv. 2016 /CNW/ - L'Étude sur le prix des maisons1 et les prévisions du marché de Royal LePage publiée aujourd'hui indique que les prix des propriétés de la région de Gatineau sont demeurés relativement stables lors du quatrième trimestre. En effet, le prix médian pour l'agrégat2 des différents types de maisons à Gatineau a augmenté de 0,3 pour cent pour atteindre 241 757 $. Dans l'ensemble, l'activité immobilière a connu un ralentissement à la suite des élections fédérales, suivie d'un rebond à travers la plupart des types de propriétés au mois de décembre 2015.

« Cet automne, les consommateurs ont retardé leurs achats étant donné le climat d'incertitude causé par les élections fédérales », fait remarquer Richard Beaulieu, dirigeant-propriétaire, Royal LePage Vallée de l'Outaouais. « Maintenant que les élections sont derrière nous, on ressent déjà les effets positifs sur le marché », constate-t-il.

« En se projetant vers 2016, tout porte à croire que les ventes continueront d'augmenter, qui devraient contribuer à réduire l'inventaire. Cela, accompagné d'une demande accrue, devrait se traduire par une augmentation du prix des propriétés dans la région », explique M. Beaulieu.
« Du point de vue de l'emploi, le nouveau gouvernement fédéral a récemment annoncé l'intégration de près de 5 000 postes dans la région de la Capitale-Nationale, dédiés à rapatrier le formulaire long du recensement de Statistiques Canada. Dans une région comme Gatineau, qui constitue un bassin important d'employés du gouvernement, cette nouvelle augure bien pour l'économie locale, et par surcroît, pour le marché immobilier », poursuit M. Beaulieu.

________________________________

1 Données fournies par les Services de propriétés résidentielles Brookfield

2 L'agrégat des prix est calculé à partir de la moyenne pondérée de la valeur médiane de trois types de propriétés dans les régions ciblées par l'Étude.

 

Prix à la baisse et inventaire élevé dans le marché de la copropriété

L'Étude dévoile également que le prix des maisons individuelles de plain-pied a connu une hausse modérée de 3,0 pour cent, et se situe désormais à 234 574 $, tandis que le prix des maisons à deux étages a diminué de 1,5 pour cent année après année pour s'établir à 258 339 $. Le prix des appartements en copropriété est demeuré relativement stable à 205 826 $.

Quant aux ventes des maisons de plain-pied, elles ont diminué de 7,9 pour cent, tandis que les ventes de maisons à deux étages ont connu une hausse de 6,5 pour cent. De leur côté, les appartements en copropriété ont connu une augmentation prononcée des ventes de 22,4 pour cent, stimulées par le fait que les acheteurs ont constaté la tendance continue à la baisse des prix pour un second trimestre consécutif dans ce segment.

L'effet El Niño

Le début du mois de décembre 2015 fût enregistré comme étant le plus chaud de l'histoire, créant du coup un contexte exceptionnel pour l'activité immobilière au cours du trimestre.

« Nous avons doublé nos ventes pour le mois de décembre par rapport à la même période au cours des cinq dernières années », confirme M. Beaulieu. « Les acheteurs ont continué à visiter les maisons étant donné la température très clémente, tandis que s'il y avait eu de la neige, les consommateurs auraient attendu après les Fêtes, ou au début du printemps pour acheter. »

Étude sur le prix des maisons dans la région de Gatineau pour le quatrième trimestre de 2015 

Maisons à deux étages

Prix médian des maisons T4 2015

Variation d'un trimestre sur l'autre (%)

Variation d'une année sur l'autre (%)

258 339 $

3,4 %

-1,5 %

 

Maisons de plain-pied

Prix médian des maisons T4 2015

Variation d'un trimestre sur l'autre (%)

Variation d'une année sur l'autre (%)

234 574 $

0,0 %

3,0 %

 

Appartements en copropriété

Prix médian des maisons T4 2015

Variation d'un trimestre sur l'autre (%)

Variation d'une année sur l'autre (%)

205 826 $

- 3,3 %

-0,03 %

 

Agrégat

Prix médian des maisons T4 2015

Variation d'un trimestre sur l'autre (%)

Variation d'une année sur l'autre (%)

241 757 $

1,3 %

0,3 %

 

À propos de l'Étude sur le prix des maisons de Royal LePage

L'Étude sur le prix des maisons de Royal LePage présente des renseignements sur les trois types d'habitation les plus courants au Canada, dans les 53 plus grands marchés immobiliers au pays. Les valeurs des maisons présentées dans l'Étude sur le prix des maisons de Royal LePage sont fondées sur la Synthèse nationale des prix des maisons Royal LePage, un document produit chaque trimestre à l'aide des données de l'entreprise, en plus des données analytiques de sa société sœur, les Services de propriétés résidentielles Brookfield, la source de confiance pour les renseignements et les analyses sur le secteur immobilier résidentiel au Canada. Les commentaires sur l'immobilier et les prévisions quant aux valeurs sont fournis par des spécialistes en immobilier résidentiel de Royal LePage à partir de leurs opinions et de leur connaissance du marché.

À propos de Royal LePage

Au service des Canadiens depuis 1913, Royal LePage est le premier fournisseur au pays de services aux agences immobilières, grâce à son réseau de plus de 16 000 professionnels de l'immobilier répartis dans 600 bureaux partout au Canada. Royal LePage est la seule entreprise immobilière au Canada à posséder son propre organisme de bienfaisance, la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, qui vient en aide aux centres d'hébergement pour femmes et enfants ainsi qu'aux programmes éducatifs visant à mettre fin à la violence familiale. Royal LePage est une société affiliée de Brookfield Real Estate Services inc., entreprise inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole 'TSX:BRE'.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.royallepage.ca

SOURCE Services immobiliers Royal LePage

Renseignements : Christine Tourigny, Kaiser Lachance Communications, 514 878-2522, poste 302, christine.tourigny@kaiserlachance.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.